pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Concours national de la résistance et de la déportation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

CONCOURS 2021/2022

Thème : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945)"

  • règlement : Canopé, Eduscol
  • circulaire
  • fiche d'inscription (avant le 1er février 2022)
  • formation le xx : fiche d'inscription (avant le xx), compte rendu de la formation
  • palmarès départemental
  • palmarès académique
  • rapport de jury

La mission et ses objectifs

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, créé en 1961, est mis en place dans le Cher depuis 2003. Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. (B.O. n°20 du 20 mai 2010).

Un Bulletin Officiel de l'Education nationale précise chaque année le thème retenu pour le concours et en rappelle le règlement.

A la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Cher, le (la) coordonnateur/trice départemental(e) pour le devoir de mémoire est chargé(e) du pilotage du concours, à savoir :

  • de sa mise en place technique, telle que définie dans le Bulletin Officiel : information auprès des établissements, inscriptions au concours, élaboration des sujets (sous l'autorité des IA-IPR d’histoire-géographie), constitution du jury, convocations aux épreuves, corrections des épreuves, élaboration du palmarès
  • de l'organisation des journées de rencontre et d'animation, à l'adresse des enseignants du second degré, autour du concours et de la thématique annuelle
  • de la coordination des actions des différents partenaires et du relais des informations adressées aux établissements scolaires (propositions de ressources pédagogiques, invitations à la cérémonie de remise des prix).

Il/Elle travaille en partenariat avec :

Ces partenaires prennent en charge, pour leur part :

  • l’élaboration de ressources pédagogiques : témoignages, publications, diffusion d’expositions
  • l’organisation de la remise des prix : constitution des lots remis aux lauréats en partenariat avec les donateurs, organisation du voyage récompensant le premier prix, organisation de la cérémonie de remise des prix, invitations à l’ensemble des participants. »

CONCOURS 2019/2021 (concours 2019/2020 reconduit en 2020/2021)

Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l'épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l'inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l'enseignement scolaire, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :

  • L'épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
  • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.

Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l'année civile.

 

Thème : "1940. Entrer en résistance.Comprendre, refuser, résister."

CONCOURS 2018/2019

Thème : "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."