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films d'animation

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Quelques conseils pour réaliser un film d'animation

L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire.

Lien vers la carte mentale

Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés :

Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées ! ) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun :

  • en sciences ( travail sur la lumière, le mouvement, l'oeil et la fonction rétinienne )
  • en histoire ( histoire des inventions au XIXe siècle, de la photographie au cinématographe)
  • en histoire des arts ( les débuts du cinématographe, les différents styles de cinéma d'animation )
  • en arts visuels ( travail sur l'image, techniques de la photographie, réalisation d'une oeuvre cinématographique )
  • en maîtrise de la langue française ( création d'un récit, différentes formes du même récit ; synopsis, storyboard, ...)
  • en musique ( bande sonore, chant, bruitages,...)
  • en mathématiques ( mesures et calcul de durées, fractions )

La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Selon le matériel dont on dispose, les élèves, dès le cycle2 pourront réaliser un film d'animation en relative autonomie ( si la réalisation complète du film peut être envisagée pour des élèves de cycle 3 il conviendra en revanche de partager le travail entre l'adulte et les élèves au cycle 2 ).

En revanche, la préparation 'pédagogique' de cette activité demande beaucoup de rigueur de la part de l'enseignant.

On pourra s'inspirer de quelques conseils proposés ci-dessous :

Le matériel

  • au plus simple: un appareil photo posé sur un pied stable et un ordinateur pour le traitement des images ( logiciel PHOTOFILTRE ), de la bande sonore ( logiciel AUDACITY ) et le montage final ( logiciel Windows Movie Maker )
  • un peu plus performant : une caméra ou une webcam externe connectés à un ordinateur et pilotés par le logiciel DV-Animator ( capture des images et montage )
  • si on a les moyens ( ou si l'on peut obtenir l'appareil en prêt au CDDP ) : un visualiseur qui permet de capturer les images depuis l'ordinateur
  • un enregistreur numérique peut aussi faciliter l'acquisition des sons ( appareil en prêt au CARM)

Un stage réunissait une quinzaine d'enseignants du département mercredi 14 novembre; voir leurs productions

janvier 2015:

quelques productions supplémentaires
réalisées par d'autres collègues d'Indre et Loire
lors d'une animation pédagogique
au sein du CARM37 & CANOPE:

(invention scénario+prise de vues+montage+sonorisation en 90 minutes)

Rémi dessine -La ferme en folie - E.T. -Petite Promenade du dimanche - I Will follow -

 Les stagiaires à l'oeuvre