«Défi des Z'équilibres» pourquoi ?
Fédérer les classes autour d’une action à caractère scientifique et technologique, en liaison avec les programmes.
Inscrire sa classe dans un projet de recherche motivant.
Concevoir un objet répondant à un cahier des charges selon une démarche technologique.
Développer les compétences langagières à l'oral et à l'écrit.
«Défi des Z'équilibres» pour qui ?
Le défi est proposé pour les trois cycles. Il propose d’explorer des situations d’équilibres stables ou instables.
Cycle 1 : Concevoir un objet qui tient en équilibre sur une table mais qu’il est possible de mettre en mouvement en le touchant, le bousculant ou en soufflant dessus. L’objet doit ensuite revenir à sa position d’équilibre. Un affichage permettra aux personnes extérieures au projet de découvrir les étapes de la conception.
Cycle 2 : Concevoir un mobile géant constitué de mini mobiles. Chaque mini mobile devra comporter un nombre impair d’objets. Les objets suspendus seront de taille et de matériaux variés. Un affichage permettra aux personnes extérieures au projet de découvrir les étapes de la conception.
Cycle 3 : 2 types de projets sont proposés :
- Soit concevoir un « objet funambule » : il se déplace et tient en équilibre sur un fil qui traverse la classe. Il devra faire au moins 20 cm de haut.
- Soit concevoir une balance qui permette de déterminer la masse d’un objet le plus précisément possible (au gramme près ?...).
Un album collectif de recherche permettra aux personnes extérieures au projet de lire les étapes de la conception.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des compétences et connaissances (explorer le monde, questionner le monde, sciences et technologie) des programmes de 2015 et 2016.
«Défi des Z'équilibres» comment ?
Modalités
Ce projet est ouvert à toutes les classes, de la maternelle au CM2. Les inscriptions se font sur « Gaïa » pour l’animation pédagogique départementaleintitulée « Produire des écrits en défi techno ». Cette inscription implique la réalisation du Défi techno au sein de la classe durant l’année 2018-2019. Les personnes-ressources : IEN Mission sciences, CPC de circonscription, CPD culture scientifique Sylvie Poitevin Formatrice ESPE |
Déroulement Le projet se déroule en trois phases distinctes : 1. Phase de sollicitation et de découverte Avant la mise en œuvre du défi au sein de la classe, les enseignants participent à l’animation pédagogique départementale du 07 novembre 2018 de 9h à 12h à l’ESPE. Objectifs :
Aide à la mise en œuvre et ressources. 2. Phase de réalisation La classe imagine, réalise un objet répondant au défi et propose l’ensemble des écrits scientifiques qui ont jalonnés le projet.
3. Phase de valorisation Elle peut prendre plusieurs formes, non exclusives les unes des autres :
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Échéancier
Phases du projet | Dates proposées | Ressources |
Appel à candidature | Avant fin septembre | Inscription sur Gaïa |
Phase de sollicitation et de découverte
| 7 novembre 2018 9h- 12h ESPE | Animation pédagogique |
Phase de réalisation | De janvier à avril 2019 | Aide des personnes ressources |
Phase de valorisation | Juin 2019 | Mise en valeur avec l’aide du conseiller pédagogique de circonscription :
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