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Défi OmbreS et LumièreS

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Défi technologique et scientifique départemental "OmbreS et LumièreS"

Défi "OmbreS et LumièreS"  pourquoi ?   

                            

« Défi OmbreS et LumièreS » pourquoi ?   

                          

Fédérer les classes autour d’une action à caractère scientifique et technologique, en liaison avec les programmes.

Inscrire sa classe dans un projet de recherche motivant.

 

« Défi OmbreS et LumièreS » pourqui ?

 

Le défi est proposé pour les trois cycles.

Il s’agit de raconter et de mettre en mouvement une histoire dans laquelle des personnages voient leur ombre se transformer.

 

 

Cycle 1 :

 - Imaginer 2 ou 3 personnages (figurine, objet, main, élève…) : au cours de l’histoire, l’ombre d’un même personnage doit changer de taille et de forme.

- Sans faire bouger le personnage, faire avancer, reculer et sauter son ombre.  

- Toujours sans faire bouger le personnage, cacher son ombre.

 

 

Cycle 2 :

- Imaginer 2 ou 3 personnages (figurine, objet, main, élève…) : au cours de l’histoire, l’ombre d’un même personnage doit changer plusieurs fois de taille et de forme.

- Faire 2 ombres pour un même personnage.

- Sans faire bouger le personnage, faire avancer, reculer et sauter son ombre

- Faire disparaitre l’ombre du personnage alors même qu’il est toujours éclairé.

- Donner à deux personnages de taille différente des ombres de même taille.

 

 

 

Cycle 3 :

- Imaginer 2 ou 3 personnages (figurine, objet, main, élève…) : au cours de l’histoire, l’ombre d’un même personnage doit changer plusieurs fois de taille et de forme.

- Faire 2 ombres pour un même personnage.

- Sans faire bouger le personnage, faire passer son ombre de droite à gauche. Faire sauter l’ombre.

- Faire disparaitre l’ombre du personnage alors même qu’il est toujours éclairé.

- Donner à deux personnages de taille différente des ombres de même taille.

- Faire une ombre en plusieurs morceaux.

- Démultiplier l’ombre avec une seule lampe.

 

 

 

Ce projet est ouvert à tous les cycles, de la maternelle au CM2.

Les inscriptions se font par mail à cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr

 

Cette inscription implique la réalisation du Défi scientifique et technologique au sein de la classe durant l’année 2023-2024.

 

 

Les personnes-ressources :

IEN Mission sciences

CPD Culture scientifique

CPC de circonscription

Sylvie Poitevin et Anthony Goubin, Formateurs INSPE

 

Déroulement

Le projet se déroule en trois phases distinctes :

 

  1. Phase de sollicitation et de découverte

Avant la mise en œuvre du défi au sein de la classe, les enseignants participent à l’animation pédagogique départementale du 20 décembre 2023 de 9h à 12h à l’INSPE (sur la base du volontariat, hors 18h).

 

Objectifs :

  • S’approprier le défi
  • Vivre la démarche scientifique et technologique

         Aide à la mise en œuvre et ressources.

 

  1. Phase de réalisation

La classe imagine et réalise le projet répondant au défi.

 

  1. Phase de valorisation

 Elle peut prendre plusieurs formes, non exclusives les unes des autres :

  • Présentation en fin d'année, à l'école.
  • Présentation des productions lors de la rencontre « OmbreS et LumièreS », démarches utilisées, démonstrations en temps réel ou présentation à l’aide d’une vidéo.

 

 

 

 

 

Échéancier

Phases du projet

Dates proposées

Ressources

Appel à candidature

Avant le 15 décembre 2023

 Inscription à cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr

Phase de sollicitation et de découverte

 

20 décembre 2023 de 9h à 12h à l’INSPE

 Animation pédagogique

Phase de réalisation

 

De janvier à juin 2023

 Aide des personnes ressources 

Phase de valorisation

Fin Juin 2023

 Mise en valeur avec l’aide du conseiller pédagogique de circonscription :

  • Exposition.
  • Mise en ligne sur le site de la Mission Sciences, sur le mur collaboratif du défi.
  • Participation à une journée Rencontre des classes participant au  Défi « OmbreS et LumièreS» les 27 et 28 juin 2024 – INSPE.
 

 

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