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Défi Eole année 2016-2017

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« Défi Eole » A la recherche d’objets qui s’animent au vent !


« Défi Eole » pourquoi ?                                

Fédérer les classes autour d’une action à caractère scientifique et technologique, en liaison avec les programmes.   

Inscrire sa classe dans un projet de recherche motivant.  
Concevoir un objet répondant à un cahier des charges selon une démarche technologique.

« Défi Eole » pour qui ?   

Le défi est proposé pour les trois cycles. Il peut se décliner suivant deux axes :
 - Concevoir un objet qui permet de mettre en évidence les paramètres du vent (direction, force) ; de la manche à air à l’anémomètre et à la girouette.
- Concevoir un objet mis en mouvement par le vent ; voilier, char à voile, moulin, moulinet, éolienne…  

Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des compétences et connaissances (explorer le monde, questionner le monde, sciences et technologie) des programmes de 2015 et 2016.

«Défi Eole » comment ?        

Modalités  

Ce projet est ouvert à tous les cycles, de la maternelle au CM2.  Les inscriptions se font sur « Gaïa » pour l’animation pédagogique départementale intitulée « Défi départemental : la démarche technologique ».  

Cette inscription implique la réalisation du Défi technologique au sein de la classe durant l’année 2016-2017. 

Les personnes-ressources :

IEN Mission sciences

CPC de circonscription  

Sylvie Poitevin Formatrice ESPE  

Déroulement

Le projet se déroule  en trois phases distinctes :  

1. Phase de sollicitation et de découverte

Avant la mise en œuvre du défi au sein de la classe, les enseignants participent à l’animation pédagogique départementale du 9 ou du 16 novembre 2016 de 14h à 17h à l’ESPE.   

Objectifs :  
S’approprier le défi
Vivre la démarche technologique
Aide à la mise en œuvre et ressources.  

2. Phase de réalisation

La classe imagine et réalise un objet répondant au défi.  

3. Phase de valorisation  

Elle peut prendre plusieurs formes, non exclusives les unes des autres :

− Exposition en fin d'année, à l'école.

− Mise en ligne des réalisations filmées sur le site de la mission sciences.

− Présentation lors de la rencontre « Défi Eole » le mardi 25 avril : démarches utilisées, démonstrations en temps réel. 

Echéancier

phases du projetdates proposéesressources
Appel à candidatureavant fin septembreInscription sur Gaïa
Phase de sollicitation et de découverte9 ou 16 novembre 2016 (14h-17h) ESPEAnimation pédagogique
Phase de réalisationDe janvier à mars 2017Aide des personnes ressources
Phase de valorisationA partir d'avril 2017

Mise en valeur avec l'aide du conseiller pédagogique de circonscription : 

- exposition

- mise en ligne sur le site de la mission Sciences

- participation à une demi-journée rencontre des classes participantes au défi Eole le mardi 25 avril.