La semaine de la science du 7 au 15 octobre 2017
Dans le cadre de la semaine de la science, la mission sciences 37 a proposé cette année deux actions sur des territoires ruraux, en partenariat avec les ateliers Canopé.
A cette occasion, une journée dédiée aux sciences a été organisée à l'école Côte des Granges de Descartes, et à l’école du Pain Perdu à Beaumont en Véron. Tous les élèves de ces écoles, ainsi que les élèves de l'école de Balesmes, ont réalisé des ateliers à dominante scientifique.
Ils ont ainsi pu relever de nombreux défis (construction d'objets roulants ou de circuits électriques simples), comprendre des mécanismes (leviers, engrenages, équilibres) et s'initier à l'utilisation de logiciels de programmation.
Les activités proposées ont également permis aux élèves d’échanger, de s’entraider, d’expliquer, et surtout de prendre du plaisir à apprendre ensemble.
L'Accompagnement en Sciences et Technologies à l'Ecole Primaire (ASTEP)
Le dispositif national ASTEP s’appuie sur la circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010 MEN et MESR.
L’ASTEP permet à l'enseignant d'être secondé par un scientifique - étudiant, chercheur, ingénieur ou technicien d'entreprise - pour concevoir et conduire des séquences de classe permettant aux élèves de construire des connaissances scientifiques dans une démarche d'investigation.
Les objectifs du dispositif sont les suivants :
rapprocher le monde de l’école (enseignants et élèves) et le monde scientifique ;
donner l’image d’une science accessible ;
aider les enseignants à mettre en place des activités scientifiques en classe.
En Indre-et-Loire, ce sont des étudiants de L2 et de L3 de disciplines scientifiques (mathématiques, physique-chimie et biologie) qui, dans le cadre de la validation de leur licence, font le choix d’accompagner des enseignants du primaire dans la mise en œuvre et le déroulement d’activités scientifiques et technologiques basées sur une démarche d’investigation.
L’ASTEP en chiffres dans le 37, ce sont 40 étudiants impliqués chaque année, souvent en binôme dans les classes. Cette année, 23 classes, de la PS au CM2, ont pu profiter de ce dispositif.
Règles de l’ASTEP
engagement dans une dynamique féconde de l’enseignement des sciences
aide à la préparation par une co-construction des séances en classe
partage des compétences
pas de substitution des rôles professeur d’école/étudiant
Site www.astep.fr
Vous êtes intéressés par ce dispositif ? Contactez le Conseiller pédagogique de circonscription.
Projet Météo en partenariat avec Météo-France
L’Education nationale renouvelle cette année un partenariat entre Météo-France; Le thème retenu est "L'eau dans l'air"
La météorologie offre une approche sensible de la nature. Elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d’observations et d’exercer leur raisonnement.
A travers une démarche d’investigation, deux axes de travail sont proposés :
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages scientifiques | S’engager dans un projet scientifique |
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Afin d’initier le projet « météo » une animation pédagogique départementale sera proposée à quinze enseignants de CE2 des circonscriptions de Tours nord-sud, Amboise, St-Avertin, St-Cyr et Joué-les-Tours.
Animation pédagogique départementale : mercredi 10 octobre 2018 de 14h à 17h au centre Météo-France de Parçay-Meslay.
Contenu :
- Apport théorique sur les notions de pluie, nuages et l’usage du pluviomètre.
- Visite du centre météo : installations présentes sur le site en intérieur et en extérieur.
- Distribution de documentation pour la mise en place du projet en classe.
Accompagnement du projet : Les conseillers pédagogiques et les météorologues du centre météo proposent leur aide et permettent aux enseignants des classes engagées de venir visiter le centre Météo-France.
Appel à candidature : Les enseignants de CE2 des circonscriptions concernées doivent s'inscrire auprès du CPD sciences s/c de Mme DELAFONT,IEN chargée mission sciences 37.
cpdculturescientifique@ac-orleans-tours.fr avant le 20 septembre 2018 (préciser nom, école et effectif.)
Les candidats retenus seront ensuite inscrits sur l’application GAIA par le conseiller pédagogique pour régularisation.
Classes Ateliers Environnement
Le dispositif des classes ateliers environnement est le fruit d'un partenariat entre la ville de Tours et l'Education Nationale. il s'adresse à toutes les écoles de la ville de Tours, de la maternelle au CM2.