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Une école bienveillante et exigeante

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Accueillir les enfants et leurs parents

La loi pour une école de la confiance (n° 2019-791 du 26 juillet 2019), modifié par l'arrêté du 2 juin 2021 modifiant l'arrêté du 18 février 2015 fixant le programme d'enseignement de l'école maternelle, en instaurant l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans, assoit la place fondamentale de l’école maternelle, accueillante pour tous et ambitieuse pour chacun.

Une école qui accueille les enfants et leurs parents dans le respect mutuel de chacun.
 « Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place esentielle du langage, notamment l'attention portée au développement d'une compréhension de plus en plus fine et d'un emploi de plus en plus riche de la langue française, le rôle du jeu (y compris le jeu libre) dans les apprentissages et dans la découverte que l'enfant fait du monde et des autres, l’importance des activités physiques et artistiques,etc.). »
Extrait du BO du 24 juin 2021
 

Réussir la première rencontre avec la famille et accompagner les transitions :

Construire une relation de confiance entre l’école et les familles montre des bénéfices ultérieurs: séparation adoucie, confiance dans l’école, ponctualité, régularité, sens de l’école maternelle...et enfant plus disponible pour apprendre !

  • Guide pour mener le premier entretien   versions :  docx  /  odt  /  pdf
  • Exemple de projet  pour mener des actions de liaison-découverte de l’école maternelle   versions :  docx  /  odt  /  pdf
  • Convention pour accueillir de futurs élèves  versions :  docx  /  odt  /  pdf
Vidéo "Accompagner l'entrée de son enfant à l'école maternelle", réalisée par la Caf


 

Accueillir des élèves de moins de trois ans : 

Le nouveau projet partenarial pour l'accueil des enfants de moins de 3 ans est paru

Parce qu'elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l'école maternelle. Elle nécessite donc un projet particulier, inscrit dans le projet d'école que cet accueil soit opéré dans des classes spécifiques de TPS ou dans des classes multi-âges.

La Mission maternelle vous propose un document de cadrage et une version du projet partenarial actualisés, à utiliser pour la rentrée de septembre 2024 :
- Cadre-projet-partenarial-moins-3-ans-2024
- Projet -partenarial-moins-3-ans-2024

Accueillir un élève n'ayant pas encore acquis la propreté :  

La loi pour une école de la confiance a abaissé l'âge du début d'instruction obligatoire à trois ans. Elle concerne tous les élèves, même ceux qui n'ont pas encore acquis la propreté.
La ressource suivante précise comment l'équipe éducative peut accueillir un élève qui n'a pas encore acquis la propreté.

Accueil enfant hygiène couche
 

Aménagement du temps de présence des PS :  

Note aux directeurs.trices

Trois documents sont à utiliser chaque année dans le cadre des demandes d'aménagement du temps de présence à l’école maternelle :

  • le document de demande d'aménagement où le(s) parent(s) doit(vent) expliciter le motif de la demande   docx  /  pdf
  • la note d'information aux familles, à donner systématiquement avec le document précédent  pdf
  • un tableau récapitulatif par école  docx  /  pdf

 

Qu'est-ce qu'une école bienveillante et exigeante ?

Ce que dit le Bulletin Officiel du 24 juin 2021

L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. C’est aussi une école ambitieuse qui s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. Sa mission est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, pour affirmer et épanouir leur personnalité, pour exercer leur curiosité sur le monde qui les entoure, tout en respectant le rythme de développement de chacun. En montrant à chaque enfant qu’il est capable d’apprendre avec succès dans toutes sortes de situations, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. En lui apprenant à collaborer avec les autres, notamment par le jeu, elle place la socialisation comme l’une des compétences fondamentales à acquérir.

 

Extrait d'une interview de Viviane Bouysse

Ce que dit Viviane Bouysse (inspectrice générale de l'Éducation Nationale et spécialiste de la maternelle) de la bienveillance :

«Veiller bien, c’est-à-dire être attentif, bien observer, vouloir le bien de l’enfant, vouloir du mieux.»

«Bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante, requis du fait de la dépendance de l’enfant, de sa vulnérabilité.»

«On veut les faire progresser, on a des exigences par rapport à eux, il faut leur montrer qu’on voit [ leurs] progrès»

«La bienveillance ça ne veut pas dire laxisme, ça ne veut pas dire céder à toutes les pulsions, à toutes les envies des enfants, la bienveillance, elle porte en elle de l’exigence, si l’on n’a pas d’exigence, c’est de la fausse bienveillance»

 

Conférence de Catherine Gueguen

Catherine Gueguen , pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), explique ici ce que nous apprennent les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau.

⇒ accéder à la conférence "Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant"

→ Si vous ne souhaitez pas écouter toute la conférence, mais plutôt en sélectionner des extraits, utilisez le bouton "sommaire" à droite du menu de navigation, en dessous de la vidéo :

 

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