Accueillir les enfants et leurs parents
« Dès l’accueil de l’enfant à l’école, un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l’importance des activités physiques et artistiques…). »
Extrait du BO du 26 mars 2015
Réussir la première rencontre avec la famille et accompagner les transitions :
Construire une relation de confiance entre l’école et les familles montre des bénéfices ultérieurs: séparation adoucie, confiance dans l’école, ponctualité, régularité, sens de l’école maternelle...et enfant plus disponible pour apprendre !
- Guide pour mener le premier entretien versions : docx / odt / pdf
- Exemple de projet pour mener des actions de liaison-découverte de l’école maternelle versions : docx / odt / pdf
- Convention pour accueillir de futurs élèves versions : docx / odt / pdf
Vidéo "Accompagner l'entrée de son enfant à l'école maternelle", réalisée par la Caf
Aménagement du temps de présence des PS : 
Note aux directeurs.trices
Trois documents sont à utiliser chaque année dans le cadre des demandes d'aménagement du temps de présence à l’école maternelle :
- le document de demande d'aménagement où le(s) parent(s) doit(vent) expliciter le motif de la demande docx / pdf
- la note d'information aux familles, à donner systématiquement avec le document précédent pdf
- un tableau récapitulatif par école docx / pdf
Qu'est-ce qu'une école bienveillante et exigeante ?
Ce que dit le Bulletin Officiel du 26 Mars 2015
L’école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser.
En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.
Extrait d'une interview de Viviane Bouysse
Ce que dit Viviane Bouysse (inspectrice générale de l'Éducation Nationale et spécialiste de la maternelle) de la bienveillance :
«Veiller bien, c’est-à-dire être attentif, bien observer, vouloir le bien de l’enfant, vouloir du mieux.»
«Bienveillance : un mélange de souci de l’autre et d’attention vigilante, requis du fait de la dépendance de l’enfant, de sa vulnérabilité.»
«On veut les faire progresser, on a des exigences par rapport à eux, il faut leur montrer qu’on voit [ leurs] progrès»
«La bienveillance ça ne veut pas dire laxisme, ça ne veut pas dire céder à toutes les pulsions, à toutes les envies des enfants, la bienveillance, elle porte en elle de l’exigence, si l’on n’a pas d’exigence, c’est de la fausse bienveillance»
Conférence de Catherine Gueguen
Catherine Gueguen , pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), explique ici ce que nous apprennent les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau.
⇒ accéder à la conférence "Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant"
→ Si vous ne souhaitez pas écouter toute la conférence, mais plutôt en sélectionner des extraits, utilisez le bouton "sommaire" à droite du menu de navigation, en dessous de la vidéo :