Comprendre les consignes
- Programmation d'apprentissage de consignes
- Des verbes de consignes
- Guide "apprendre les consignes" (un outil pour mettre en oeuvre l'apprentissage des consignes)
- Programmation d'apprentissage de consignes
Comprendre les écrits fonctionnels
Pour vous faciliter l'utilisation des tableaux de compétences, nous avons classé ces écrits en 2 parties :
- les écrits fonctionnels sociaux
- les écrits fonctionnels pour faire- Programmer l'apprentissage des écrits fonctionnels
- Les écrits fonctionnels sociaux
Ce sont les écrits les plus courants dans la vie - Les écrits fonctionnels pour faire
- Programmer l'apprentissage des écrits fonctionnels
Comprendre les albums : Qui ? Quoi ? Où ?
Le groupe maternelle 37 a détaillé les compétences à acquérir pour comprendre les récits des albums. Des exemples de séquences et de travaux vous sont proposés ainsi que divers outils contruits dans les classes des enseignants travaillant avec nous en EPAPEM...- les compétences de base pour comprendre les albums
Ces tableaux détaillent les compétences de compréhension concernant les personnages, le déroulement de l'histoire, les lieux où se passent les actions... Leur programmation croisée dans des séquences d'apprentissage de la compréhension doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences de base de la compréhension des récits. - Des séquences, des travaux sur comprendre les albums
- des exemples de séquences pour apprendre à comprendre
- travailler sur le "quoi ?"
- lecture découverte d'un album en GS( des travaux de collègues sont proposés en illustration)
- comprendre les personnages
- GS : "Va t'en grand monstre vert"( un exemple de travaux sur l'album)
- Typologie du personnage du loup(des propositions de travaux)
- Autour d'un personnage, d'un thème, d'un auteur( des propositions de travaux pour la PS, la MS et la GS)
- des exemples de séquences pour apprendre à comprendre
- Progressions de compétences pour apprendre à comprendre des albums
Il est indispensable que cet apprentissage de la compréhension soit organisé, progressif... Nous vous proposons quelques repères de niveaux de performance de maîtrise de la compétence.- apprendre à comprendre les albums 1 (se familiariser avec l'album; apprendre à lire les images)
- Apprendre à comprendre les albums 2 (apprendre à raisonner, construire le sens, apprendre à dégager la structure du récit, réagir, émettre des opinions ...)
- Guide pour apprendre à comprendre des albums
- les compétences de base pour comprendre les albums