pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Comprendre

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
  • Comprendre les consignes



  • Comprendre les écrits fonctionnels

    Pour vous faciliter l'utilisation des tableaux de compétences, nous avons classé ces écrits en 2 parties :
    - les écrits fonctionnels sociaux
    - les écrits fonctionnels pour faire



  • Comprendre les albums : Qui ? Quoi ? Où ?

    Le groupe maternelle 37 a détaillé les compétences à acquérir pour comprendre les récits des albums. Des exemples de séquences et de travaux vous sont proposés ainsi que divers outils contruits dans les classes des enseignants travaillant avec nous en EPAPEM...

    • les compétences de base pour comprendre les albums
      Ces tableaux détaillent les compétences de compréhension concernant les personnages, le déroulement de l'histoire, les lieux où se passent les actions... Leur programmation croisée dans des séquences d'apprentissage de la compréhension doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences de base de la compréhension des récits.
      • Où ? ( ce document propose une progression sur le "Où ?" quand cela est possible dans l'album choisi.
      • Quoi ? (ce document propose une progression sur le déroulement de l'histoire)
      • Qui ? ( ce document propose une progression sur le "Qui ?" afin de travailler sur les personnages dans les albums)

    • Des séquences, des travaux sur comprendre les albums

    • Progressions de compétences pour apprendre à comprendre des albums
      Il est indispensable que cet apprentissage de la compréhension soit organisé, progressif... Nous vous proposons quelques repères de niveaux de performance de maîtrise de la compétence.
    • Guide pour apprendre à comprendre des albums