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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

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Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :

  • le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
  • le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.

 

 Extrait du programme de l’école maternelle BO 26/03/2015

Ressources

                                                                                                                 

 

Dans la rubrique "continuité pédagogique" vous pourrez trouver de nombreuses activités de langage. Certains de ces documents avaient été rédigés par les formateurs à destination des familles, vous pouvez cependant vous les réapproprier pour mener de nouveaux projets dans votre classe.

Ressources Eduscol

   

Entre mars et novembre 2023, des fiches thématiques ont été déposées sur le site Eduscol.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.
Ces ressources, très opérationnelles, sont un vrai point d'appui pour concevoir la structuration des séances.

Dans le domaine 1 :
- 3 concernent l'enrichissement du vocabulaire ;
- 5 concernent l'acquisition et le développement de la syntaxe ;

  

   

 

                        En complément pour la GS, lien  "Je rentre au CP"