Le mot « langage » désigne un ensemble d'activités mises en œuvre par un individu lorsqu'il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L'école maternelle permet à tous les enfants de mettre en œuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
- le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
- le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu'à ce qu'ils commencent à l'utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s'adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l'apprentissage de l'écrire-lire au cycle 2.
Extrait du programme de l’école maternelle BO 26/03/2015
Guides cycle 1 2020
En complément pour la GS, lien "Je rentre au CP"
Ressources
Dans la rubrique "continuité pédagogique" vous pourrez trouver de nombreuses activités de langage. Certains de ces documents avaient été rédigés par les formateurs à destination des familles, vous pouvez cependant vous les réapproprier pour mener de nouveaux projets dans votre classe.