pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Contributions des enseignants

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Semaine des langues vivantes 2022

Présentation de quelques événements dans les écoles d’Indre-et-Loire

Interventions de parents britanniques et néerlandais dans toutes les classes de l'école

Emilie ROELENS - Ecole du Diamant Noir à Marigny Marmande (circonscription de Chinon)

 A l'occasion de la semaine des langues vivantes, l’école a invité dans les classes des parents d'élèves de nationalité britannique et néerlandaise. Ces parents sont intervenus dans les 4 classes (cycle 1, CP, CE1-CE2, CM1-CM2). Ils ont présenté leur pays (localisation géographique, capitale, gastronomie, fêtes traditionnelles) et ont échangé dans leur langue avec les élèves (se présenter, écoute et apprentissage d'une comptine).

Les interventions ont eu lieu sur 2 jours (le jeudi pour la maman britannique, le vendredi pour le papa néerlandais). Elles ont duré environ 40 minutes par classe.

Comptine anglaise « The Sun Has Got His Hat on »
The sun has got his hat on
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out to play
Everybody’s happy
Hip hip hip hooray
The sun has got his hat on
And he’s coming out today

- Texte (Comptine anglaise et comptines néerlandaises avec traductions)


Eveil à la diversité linguistique via les mots transparents

Aurélie NICAUD - Ecole maternelle Charles Perrault à Azay-sur-Cher (circonscription de Saint-Pierre-des-Corps)

Dans cette classe de PS/MS, le projet a porté sur la reconnaissance de mots transparents (noms d’aliments en anglais, espagnol, italien, chinois, arabe). Des supports authentiques ont été utilisés : l’album Ketchup On Your Cornflakes?, la chanson « Do You Like Broccoli Ice Cream? ». A défaut d'avoir pu les réaliser avec les élèves concernés, une maman d'élève et une ATSEM ont été mises à contribution pour des enregistrements vocaux. Cette participation de la classe à la semaine des langues n’était initialement pas prévue. C'est un prolongement d'un projet d'installation d'un coin restaurant dans la classe, décidé en conseil de coopérative.

Malgré sa simplicité, ce projet a beaucoup plu aux élèves. La trace finale pour le cahier de vie a été imprimée en A3 afin que les photos soient bien visibles.

AnglaisArabeChinoisEspagnolItalien

Trace écrite - Coin regroupement - Do You Like Broccoli Ice Cream?


Ateliers de découverte de plusieurs langues étrangères et régionales

Sabrina JACQUET - Ecole Primaire Simone Veil à Tours (circonscription de Tours Centre)

Le vendredi après-midi, par groupe de 4 (les niveaux de classe avaient été brassés), tous les élèves de l’école ont sillonné les différents espaces (à l’intérieur comme à l’extérieur), expérimentant plusieurs ateliers dont la rotation dynamique avait été organisée en amont. Chaque atelier durait 20 minutes.

L’ensemble de l’équipe enseignante a participé à cette manifestation. Plusieurs parents d’élèves locuteurs natifs ont été mis à contribution. L’agent de jour également s’est joint à des groupes d’élèves.

Ateliers de langues avec 30 groupes d’élèves de la PS au CM2


Eveil à la diversité linguistique via les comptines, berceuses, salutations

Emilie JACQUIN - Ecole Jacques Prévert à Lignières-de-Touraine  (circonscription de Langeais)

En s'inspirant de l'idée développée dans le module de formation autour des langues étrangères à la maternelle, l’enseignante a souhaité, avec ses élèves de MS, créer un nuage de mots : se dire bonjour dans différentes langues. Cette action en faveur de la promotion des langues vivantes s’est déroulée tout au long de la semaine. La classe a écouté chaque jour une comptine ou berceuse dans une autre langue :

- pour l'espagnol: https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/lve33/la_lluvia_f_esp_urug-2/

- pour l'italien: https://www.youtube.com/watch?v=OIelxO3XE2I&t=28s

- pour le portugais (en lien avec le projet de carnaval sur la samba et le Brésil), les élèves ont pu constater que les 2 langues étaient proches : https://www.youtube.com/watch?v=3zYiL8DIo1Q&t=30s

La classe a ensuite étudié 5 façons différentes de se saluer en Europe. Avant l'activité de réinvestissement sur Learning Apps, un jeu sur le TNI où ils devaient cliquer sur l’un des pays d'Europe sélectionnés pour la semaine permettait d’écouter les formulations de salutation. Les élèves ont ensuite joué à un jeu créé par l’enseignante via Learning Apps (ils ont l'habitude de cette application) qui allie le sonore et le visuel :

https://learningapps.org/watch?v=pzr2v1a4n22

 Ci-dessous les documents utilisés :            

Ecoute, études et jeu via application en MS

A observer leurs mines réjouies et leur spontanéité à répéter de nouveaux mots dans une autre langue, nul doute que cette action a contribué, même modestement, à éveiller leur curiosité pour d'autres sonorités et d'autres cultures. Dans la continuité de cette semaine des langues vivantes, la journée de l’Europe le 9 mai a permis de poursuivre cet éveil à la diversité linguistique.

Elèves allophones

Ecole élémentaire Anatole France de TOURS (circonscription de Tours Centre)

Armelle LE BEHEREC-THOMAS, enseignante du réseau FLS

Celestia est une élève libanaise qui parle anglais, arménien et arabe. Elle habite à Tours et est au CP.

La mère de Celestia, d’origine arménienne, est arabophone et professeur d’anglais. Elle a accepté d’enregistrer sa fille disant plusieurs vire-langues en arménien, arabe et anglais :

Arabic1, Arabic2, Arabic3

Armenian1, Armenian2, Armenian3

English1, English2, English3

Voici leurs transcriptions

- Enregistrements en français de Celestia :

Français1, Francais2

Les écouter nous permet de découvrir des vire-langues qui nous sont peut-être inconnus et de prendre plaisir aux allitérations qu’ils contiennent


Ecole élémentaire Marceau-Courier de SAINT-PIERRE-DES-CORPS (circonscription de St Pierre-des-Corps)

Karine DESCHAMPS, enseignante du réseau FLS

Diyar, 10 ans, d'origine biélorusse, est arrivé en France en mai 2021, un an environ avant cet enregistrement. Il est scolarisé en CM1 à l’école Marceau-Courier de St Pierre-des-Corps. Son enseignante lui a demandé de produire un texte dans lequel il devait imaginer son futur. Ils avaient travaillé en préalable la conjugaison du futur et du futur proche, ainsi que le lexique concernant la description du caractère d'une personne ou d'un personnage.

Diyar nous présente son projet de vie et la façon dont il se voit dans 20 ans.

Nous vous conseillons de commencer par l’enregistrement. Les droits à la captation de sa voix de Diyar ont été recueillis en amont.

Texte - Enregistrement oral

 


Ecoles élémentaires Molière, Vigny-Musset et Rimbaud de TOURS (circonscriptions de Tours Centre et de Tours Nord-Sud)

Minnie DENY, enseignante du réseau FLS

Expressions écrites : portraits d'élèves 

Les autorisations de droit à l'image ont été demandées et validées.