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Quelles vérités

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Proposition 1 : Interdisciplinarité

Quelles vérités ? Pourquoi et comment développer l’esprit critique ?

Trois temps sont proposés dans une séquence interdisciplinaire mixant des entrées par les arts, par le langage oral et écrit et par la littérature de jeunesse.

  • Temps 1 : apporter des éléments de culture aux élèves par la lecture d’une ou plusieurs œuvres d’art pour être en capacité d’argumenter sur le thème de la laïcité.
    Cette séance pourra être favorablement menée en amont du 9 décembre.
  • Temps 2 : le temps fort de cette séquence  - Séance de débat autour de cette question : « Ce que nous voyons, lisons, entendons dans les journaux, à la télévision ou sur internet, est-ce forcément la vérité ?
    Cette séance pourra être idéalement menée le 9 décembre.
  • Temps 3 : prolongement du thème à partir d’albums de littérature jeunesse. Une sélection d’albums sur le réseau de la différence du point de vue et/ou du décalage texte-image est proposée avec des guides pour leur exploitation.
    Cela permet de rebondir régulièrement au cours de l’année sur cette question et consolider les compétences du socle investies.


Fiches à télécharger :  Fiche méthodologique débat -  Fiche méthodologique lecture d'oeuvres - S éances -  Oeuvres et notice d'accompagnement  Diaporama des oeuvres - Compétences du socle commun

Proposition 2 : Arts visuels

Exploitation d'œuvres comportant plusieurs lectures, pour exploiter le thème "les vérités"

Les séances proposées sont toutes basées sur le même principe : proposer aux élèves une image qui peut se regarder d'au moins deux manières. Après projection, ou affichage de celles-ci, la question pourra être celle-ci : qui a raison dans sa lecture de l'œuvre?

Nous vous proposons deux types de séance : 

  • Un débat à visée philosophique, avec pour thème "les vérités". Les modalités de sa mise en place sont disponibles à cette adresse :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/01/7/ress_emc_discussion_DVP_464017.pdf

 

  • Partager la classe en deux, chaque groupe devant trouver des argumentaires pour défendre un des deux points de vue. L'objectif de l'échange qui suivra sera de dégager la différence entre croyances et savoirs, chaque groupe croyant à son point de vue, alors que l'objectivation des savoirs peut amener un consensus (ici un procédé artistique)

 

Une troisième possibilité est d'utiliser une des productions de Maurits Cornelis Escher, en suivant ce lien : http://www.mcescher.com/gallery/recognition-success/ascending-and-descending/ . Un débat à visée philosophique pourrait par exemple être organisé sur une question de ce type : ce que l'on voit (à la télé, sur Internet) est-il vrai?

Pour des questions de droit d'auteur, nous ne pouvons pas les intégrer dans ce document.
Ces œuvres sont disponibles aux adresses suivantes :

En ce qui concerne le premier artiste, Octavio OCAMPO, à http://www.visionsfineart.com/ocampo/. Voir notamment Ecstacy of the Lilies.

Un autre plasticien propose des choses intéressantes, Oleg SHUPLYAK, à l'adresse http://www.opticalspy.com/oleg-shuplyak-gallery-6.html pour un portrait à double lecture de Van GOGH.

Vous pouvez les utiliser soit en projection sur un écran (TNI), soit en reproduction couleur.

 

Proposition 3 : Éducation musicale et Littérature

Quelle vérité ? Qui croire ? Que croire ?
 
Autour de la thématique du Loup et du Petit Chaperon Rouge cette séquence peut être commencée indifféremment par la découverte et l’apprentissage du chant ou par la  littérature.


 L’exploration des deux versions  originales de la même histoire et leur comparaison  donnent à entendre deux  représentations  des Humains et du Loup. La découverte  de ce même conte  dans  plusieurs albums de jeunesse à partir notamment des choix esthétiques  pour les illustrations, du texte  permet d’ouvrir davantage le débat. 
Les deux chansons proposées, au delà du parti pris des compositeurs, élargissent le champ de la réflexion.


La découverte de l’œuvre de Serge Prokofiev « Pierre et le loup » prend dans le contexte  de cette séquence une autre dimension.
Le visionnage du « Pierre et le loup » de Suzie Templeton  peut clôturer la séquence.
 

Fichiers à télécharger :