pedagogie.ac-orleans-tours.fr

La Liberté

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

première proposition (tous cycles) :une entrée par la littérature de jeunesse

L'activité se déroule toujours selon le même format : lecture d'un album ou d'un conte, suivie d'un débat. Ce débat peut prendre deux formes, selon l'œuvre choisie ; débat argumenté ou dilemmes moraux. Il est fondamental que chaque séance se termine par une institutionnalisation sur ce qu'il faut en retenir, en rapport avec les valeurs de laïcité et de liberté, thème choisi cette année, à adapter selon l'âge de élèves bien sûr.

Vous trouverez ci-dessous quatre ressources :

seconde proposition (cycles 2 et 3) : une entrée par des oeuvres d'art

3 temps d'action à mettre en œuvre pour travailler le concept de la liberté d'expression, du CP au CM2.

- Temps 1 : lecture d'image introductive.
- Temps 2 : débat à visée philosophique.
- Temps 3 : réflexion à partir d'un album.

troisième proposition (cycle 3) : une entrée par l'EPS

Trois temps d'action à mettre en œuvre pour travailler le concept de liberté.

Temps 1 : Aborder la notion de liberté d'expression par une lecture d'image
Temps 2 : Appréhender les notions de privation de liberté et d'arbitraire par des jeux en EPS
Temps 3 : Évoquer la notion de contrainte par des jeux de langage oral et écrit puis échanger autour du ressenti 
Temps 4 : poursuivre par l'étude du film de Paul Grimault "Le roi et l'oiseau"