pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Apprendre à apprendre au cycles 2 et 3

Le constat d’échec scolaire nous amène à devoir repenser notre façon d’enseigner pour que chaque élève soit en réussite. L’enseignement traditionnel de type transmissif montre ses limites.
Apprendre ne consiste pas à accumuler des connaissances mais à être capable de mobiliser dans la vie courante, ce qui a été appris à l'école.
Afin de préparer l’élève à cette mobilisation, l’enseignant doit « outiller », construire une méthodologie du travail.
Il s’agira de permettre à l’élève de s’engager pleinement, d’interroger la place, le rôle de l’apprenant comme de l’enseignant.
Nous avons développé une réflexion sur l’apprendre à apprendre aux cycles 2 et 3.

Dans le même esprit, nous avons développé une réflexion sur l’apprendre à apprendre en maternelle

Les entrées sont les suivantes :

  • Comprendre les consignes
  • Utiliser les aides
  • Reconnaître ce qui est important
  • Représenter
  • Se connaître
  • Apprendre à mémoriser

La méthodologie de travail

Ce diaporama, construit pour une animation pédagogique, commence par expliquer pourquoi le travail sur la méthodologie est essentiel. En effet, c’est bien souvent l’attitude devant la tâche qui différencie un élève en difficulté d’un élève performant. Ensuite, il présente des outils pratiques pour enseigner de manière explicite les compétences 6 et 7, et construire progressivement l’autonomie de l’élève. Il présente également une progression qui définit puis répartit ces apprentissages sur le parcours de l’élève de la PS au CM2. Ce dernier document, notamment, a été conçu, avec d’autres collègues conseillers pédagogiques,dans le cadre du groupe de travail sur le socle commun mené par Danielle Simon, IEN de la circonscription de Tours Nord. Ces documents, ainsi que d’autres, seront bientôt en ligne sur le site de la mission socle 37, qui est en cours de construction.