Parler - Lire - Ecrire
Quelle est la place de l’écrit en Cycle 2 ?
En pièce jointe, 3 documents pratiques qui illustreront la synthèse des échanges lors de l’animation citée en référence. Bonne lecture...
Adopter une démarche active en Maîtrise de la Langue
La grammaire dès la maternelle
L’école maternelle, qui accueille l’enfant dès ses premiers mots, joue dans l'acquisition de la maîtrise de la langue un rôle fondamental. Très jeune, l’enfant prend conscience du verbe, de sa puissance, de ses richesses, de ses limites. Dire, se dire, communiquer, jouer, comprendre, s’imposer… tout acte essentiel passe par le verbe.
Nous nous attacherons à considérer la grammaire comme une activité de réflexion sur la langue, orale et écrite, avec pour objectif de sensibiliser les élèves à une prise de conscience du fonctionnement du langage.
Quels sont les éléments qui précisent une pensée, et ceux qui permettent de comprendre un énoncé ?
Le travail s'appuiera donc à observer ce qui est sensible, ce qu'on entend en PS et MS et à ce qu'on voit en GS.
Documents joints :
La constitution du langage de l'enfant et sa pédagogie à l'école maternelle - Conférence de Philippe Boisseau - 2005 - Châlons en Champagne
Un exemple d'utilisation des albums échos
Jeux éducatifs permettant d'enrichir le langage oral à l'école maternelle - document élaboré par le Pôle maternelle 37
Une «programmation» souple pour la maternelle
Extrait de « Enseigner la langue orale en maternelle » - Philippe Boisseau - (coéd. Retz/ CRDP Versailles-. 2005)
Une programmation de cycles autour de la syntaxe et du lexique élaborée par des PEMF de l'école Dolto - Fondettes
Elaborée par Patricia Langlais (PEMF) SEQUENCE PEDAGOGIQUE : PETITE SECTION
Découvrir l’écrit: autour de l’album Bonne nuit de Claire Masurel et Marie H. Henry
Enseigner la conjugaison
La grande majorité des enseignants et des élèves de CM2 pense que le système verbal français est irrégulier... Or, il est régulier à 80% ! Selon S. Meleuc, seuls 2% environ des verbes sont difficiles à conjuguer...
A l'école primaire, il est donc essentiel de partir des régularités... Le diaporama ci-joint fait l'état d'une recherche action réalisée dans le cadre du groupe maîtrise de la langue 37 en 2012/2013. Après une première partie théorique qui définit les difficultés liées au verbe, afin de mieux analyser les productions de nos élèves, la deuxième partie précise la mise en œuvre dans les classes, à partir d'exemples pratiques d'affichages, de traces écrites, et la description des démarches à adopter pour enseigner les temps principaux (présent, futur, imparfait).
Tous ces points, ainsi que des séquences complètes sur une grande partie du programme de conjugaison, seront développés dans un ouvrage à paraître prochainement.
Le jogging d'écriture
Rituel du Jogging d'écriture :
Le jogging d'écriture c'est un rituel d'entrée en classe, un jour par semaine. Un quart d'heure pendant lequel on doit écrire librement sur un thème qui peut renvoyer à la vie de la classe (les disputes, les maths etc.) , à un événement précis, à un sujet imaginaire etc.