pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Organisation pédagogique

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles

L’école maternelle est une étape décisive dans l’appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. Les enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré. S’il est nécessaire de mettre en œuvre des démarches pédagogiques respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles des enseignants de l’école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au même référentiel que celles de tous les enseignants de l’école primaire. Afin de faciliter cette démarche, l’annexe de la présente circulaire présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants qui pointe les connaissances et les compétences qui doivent être particulièrement développées pour répondre aux besoins des jeunes enfants scolarisés en classe ou école maternelle.

Bulletin officiel n° 32 du 3 septembre 2009

Préparer et mener une réunion de parents

D’après les textes officiels, deux réunions minimum par an et par classe doivent être organisées. Des réunions pour préparer à une classe « externée » ou un projet spécifique sont également nécessaires au cours de l’année.

Les quelques conseils dispensés ici permettront de mener à bien réunion, sans stress ni cafouillage.

La réunion de début d’année intervient une à deux semaines après la rentrée.

Elle est un rendez-vous capital et il est indispensable que tous les parents y assistent.

Se reporter au document "Préparer et mener une réunion de parents".