pedagogie.ac-orleans-tours.fr

Evaluations CE2 en REP et REP+

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Mise à jour septembre 2016

Voici quelques informations sur les évaluations Eduscol que nous avons choisies :

Nous proposons :

  • deux séances collectives en français :

1ère : tous les exercices collectifs sauf le N°6 : comprendre un texte et répondre à des questions
2ème : le N° 6

  • une séance individuelle de 13 min en lecture, seulement deux exercices. Nous vous proposons de les passer l’un à la suite de l’autre, exercice 1 et exercice 3, soit 5 +8 minutes par élève.
  • deux séances collectives en mathématiques :

1ère : exercices N° 1 à N°8
2ème: exercices N°8 à 12

 

Français :

Exercice 2 : nous avons transformé la proposition Eduscol en simplifiant le travail des élèves ce qui permet de clarifier les critères d’évaluation qui étaient flous.
Le mot « singe » se trouve au-dessus de la ligne de lecture.
Exercice 7 : Ecrire une ou plusieurs phrases à partir de mots donnés : on n’évalue pas si l’élève a utilisé un, deux ou trois des mots donnés, mais seulement la cohérence et la ponctuation (2 items).

 Mathématiques :

Exercice 9 : problème additif sans retenue : on a choisi de laisser 3 min et non pas 2min comme proposé par Eduscol.
Exercice 11 : plusieurs enseignants ont signalé que la symbolisation habituelle d’un segment n’est pas celle de l’exercice Eduscol. Nous avons choisi de garder l’exercice Eduscol tel quel et nous proposons que l’enseignant le signale au besoin aux élèves. Les compétences évaluées sont « mesurer et comparer des longueurs » et non connaitre la terminologie. Nous avons rajouté : « Utilise ta règle graduée ».