Faire vivre les valeurs de la Republique avec l'EPS et l'USEP
Objectifs du module de formation :
1. Préciser les contours de l'apprentissage du partage des valeurs de la République
2. Aider les enseignants à mettre les élèves en situation de développer leurs aptitudes a vivre ensemble dans des situations concrètes.
Contenus et synthèse du déroulé :
- 1ère partie : Charte de la laicité :
www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html
Charte de la laïcité pour les enfants :
http://www.laligue.org/wp-content/uploads/2014/12/Charte-laicite-Milan.jpg
2eme partie : Vivre un remue-méninge
http://www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-sportive/pole-handicap/les-outils
3eme partie : Vivre la laïcité à partir de situations pédagogiques
- situations maternelles : Le jeu des « marécages de Rainette » et le jeu des «galeries de Mirette» à partir d'albums de la revue EPS. Télécharger
- situations de jeux coopétitifs. Télécharger
- situations de course handicap. Télécharger
Analyser ces situations : En quoi peuvent elles faire vivre la laïcité ?
4ème partie : le livret «débat associatif»
www.u-s-e-p.org/projet-sportif-et-educatif/dynamique-associative/assemblee-d-enfants/les-outils