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J'écoute, je comprends

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J'écoute, je comprends

PréfacePrésentation de l'outil

« J’écoute, je comprends » est un outil destiné aux enseignants de Cycle 2, voire de Grande Section.

Il est le produit du Groupe Départemental en Maîtrise de la Langue du département de l’Indre et fait suite à l’outil précédent « Je lis, je comprends ».

L’oral diffère de l’écrit sur bien des points, certes, mais ils contiennent également des caractéristiques communes. La compréhension de la langue orale permet une entrée dans la langue écrite plus aisée, un apprentissage de la lecture renforcé dans ses dimensions sémantiques.

Ainsi, les fiches proposées sont classées par catégories : connecteurs, substituts, marques morphosyntaxiques, inférences, hypothèses,… et présentent des mises en œuvres pédagogiques.

Elles peuvent être utilisées librement par l’enseignant dans sa classe, au plus près des besoins de ses élèves, dans une démarche d’enseignement explicite de la compréhension de l’oral.

 

Cliquer sur le thème pour accéder aux ressources

 

 

Connecteurs

 

 

Substituts

 

 

Marques morphosyntaxiques

 

 

Inférences

 

 

Idées essentielles

 

 

Hypothèses