Attendus de fin d'année et repères annuels de progression
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- BO n°22 du 29 mai 2019
- Annexes :
- 1 - Français : attendus de fin de CP
- 2 - Mathématiques : attendus de fin de CP
- 3 - Français : attendus de fin de CE1
- 4 - Mathématiques : attendus de fin de CE1
- 5 - Français : attendus de fin de CE2
- 6 - Mathématiques : attendus de fin de CE2
- 7 - Français : attendus de fin de CM1
- 8 - Mathématiques : attendus de fin de CM1
- 9 - Français : attendus de fin de CM2
- 10 - Mathématiques : attendus de fin de CM2
- 11 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 2
- 12 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 2
- 13 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 2
- 14 - Français : repères annuels de progression pour le cycle 3
- 15 - Mathématiques : repères annuels de progression pour le cycle 3
- 16 - Enseignement moral et civique : repères annuels de progression pour le cycle 3
B2i définitivement remplacé par le CRCN
Depuis la rentrée 2016, le B2i a disparu à l’école et au collège.
Un nouveau cadre de référence des compétences numériques, le CRCN, a été élaboré. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université.
On trouvera dans chacune des 16 compétences numériques, 4 niveaux de compétences à atteindre :
- le niveau 1 correspond aux compétences à atteindre à la fin du cycle 2 ;
- le niveau 2 correspond aux compétences à atteindre à la fin du cycle 3.
Vous pouvez consulter le dossier complet pour la certification des compétences numériques sur le site EDUSCOL
Télécharger le cadre de référence.
Diaporama vocabulaire
- Diaporama de la conférence, du 12/12/2018, d'Eric Lambert, sur le vocabulaire
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
Nouveaux programmes cycle 2, cycle 3, sur EDUSCOL, datés de novembre 2018
Mutualisation
- Travail par pôles
- École maternelle ouverte Ile de Chemars : abandon de la notion de classe pour un travail par pôles, facilitant un travail adapté au rythme des élèves et multipliant les interactions PE/élèves et entre élèves.
- La Twictée
- Ecoles de Jallans et Conie-Molitard : utiliser les réseaux sociaux pour en avoir un usage responsable tout en développant un apprentissage réfléchi, automatisé et coopératif de l’orthographe.
- Les ceintures et les étoiles de compétences
- Evaluation positive de la PS au CM2 pour favoriser l’autoévaluation, la progression de chaque élève à son rythme et faciliter la différenciation.