CAP Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison

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Définition du métier

Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice de service – Relation client et livraison assure la relation client dans le cadre d’une prestation de service et contribue au développement commercial de l’organisation. Il/elle prépare et livre des marchandises, des colis, des matériaux, et collecte des produits et informations à partir d’une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d’un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.

Sous l’autorité d’un responsable, il/elle :
- assure le contact avec les clients particuliers et professionnels et propose des services ;
- réalise les opérations liées à la prestation de service : livraison, collecte, services spécifiques (encaissement, portage de repas ou de médicaments, visite de personnes, contrôle de biens…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et d’économie d’efforts ;
- participe au suivi de la relation client.

Dans ses missions, il/elle est l’interface entre les clients et l’organisation dont il/elle porte les valeurs. En autonomie, il/elle peut conduire rationnellement et en sécurité un véhicule de catégorie B ou utiliser tout autre moyen de locomotion (à pied, bicyclette, deux roues motorisées, véhicules électriques, à gaz, hybrides…). Au cours de ses différentes activités, il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l’organisation. Il/elle est un des acteurs de la mise en œuvre d’une politique de développement durable au sein de l’organisation (éco conduite, recyclage, citoyenneté)..

Documents institutionnels et pédagogiques