BTS Assistant de gestion PME PMI

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME:

- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable,

commerciale, humaine... ;

- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;

- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise. De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

La place dans l'organisation de l'assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.

 

Lieux de préparation 

Dans l’académie le BTS assistant de Gestion PME-PMI est préparé, au Lycée Rotrou à Dreux, , au Lycée Emile Zola à Châteaudun, au Lycée Pierre et Marie Curie à Châteauroux , au Lycée Choiseul à Tours, au Lycée Victor Laloux à Tours, au Lycée Ronsard à Vendôme, au Lycée Claude de France à Romorantin, au Lycée en Forêt à Montargis et au Lycée Duhamel du Montceau à Pithiviers.