Traam 2022-2023 Scénario 1 - L'engagement dans les métiers du numérique par les filles - Projet 3

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager
 

Période de réalisation : —Janvier à mars 2023

——Public visé : Terminale Bac Pro SN et BTS SIO

—Objet d’étude : Atelier de Professionnalisation en BTS SIO

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Présenter la formation STS SIO aux élèves de Bac Pro SN avec des étudiants du BTS SIO qui se déplacent au lycée professionnel

- Immersion d'élèves du Bac Pro SN en BTS SIO pendant les ateliers de professionnalisation dans le lycée technologique

- Mise en oeuvre d'un mini-scénario mobilisant des compétences en BTS SIO et des éléments de l'architecture du laboratoire pour les élèves du Bac Pro SN

—Scénario pédagogique :

Une présentation est réalisée par les étudiants de BTS SIO des attentes dans cette formation auprès des élèves de Bac Pro SN dans le lycée professionnel. Ils expliquent en même temps la démarche d'immersion en oeuvre cette année.

Les élèves de Bac Pro SN viennent en immersion en groupe pendant les 4 heures d'atelier de professionnalisation. Les groupes sont composés de 4 élèves de Bac Pro au maximum afin de faciliter leur immersion et le travail en équipe.

Une situation professionnelle est rédigée pour permettre aux élèves de Bac Pro SN de réaliser pendant les 4 heures un travail qui nécessite une répartition des tâches.

A la fin de leur 4 heures d'immersion ils sont encouragés par les étudiants qui les félicite pour leur réalisation. 

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Retour des élèves / étudiants :

" Les élèves du lycée professionnel préfère cette situation d'immersion plutôt qu'une simple présentation en établissement. Cela leur permet de découvrir l'environnement matériel et le niveau d'exigence en compétences techniques. 

Pour les étudiants du BTS SIO cela leur permet de se rassurer avant l'examen sur leur montée en compétence et ils sont obligés de faire preuve de pédagogie afin d'être compréhensible par un public presque néophyte. "