Traam 2022-2023 Scénario 1 - L'engagement dans les métiers du numérique par les filles - Projet 2

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Période de réalisation : —Entre les mois de novembre et février 2023

——Public visé : Terminales STMG enseignements spécifiques SIG et RHC

—Objet d’étude : Le projet en classe de terminale

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Mettre en place un scénario pédagogique permettant de sensibiliser les élèves au recrutement des femmes dans le numérique

- Favoriser la collaboration entre les élèves de deux établissements scolaires éloignés

- Positionner un contexte commun "l'entreprise CAPTUSITE" pour la réalisation de deux missions : une en SIG (mise en valeur des annonces de recrutement sur le site web de l'entreprise) et une en RHC (s'interroger sur les éléments du recrutement qui permettraient de favoriser celui des femmes dans scette entreprise numérique).

—Scénario pédagogique :

Les enseignants fournissent en début de projet les éléments permettant aux élèves de terminale (SIG et RHC) de réaliser une caractérisation de l'organisation et un diagnostic managérial. Les résultats du diagnostic pousse les élèves à réaliser en équipe, à l'aide d'un outil de gestion de projet (Trello,) un projet permettant de favoriser le recrutement des femmes dans cette entreprise. Il en découle à la fois des réflexions en système d'information (exemple : mise à jour de la page web de l'organisation) mais également en ressources humaines et communication (exemple : comment les éléments de langage peuvent-ils influencer le recrutement des femmes).

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une rechercher et une veille d’information
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Retour de l'équipe enseignante :

" Les outils numérique de communication à distance et de gestion de projet favorisent le rapprochement entre les élèves de deux établissements éloignés cependant ce n'est pas naturel pour les élèves de communiquer avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Un premier travail de "brise glace" doit être mis en place pour faciliter le démmarage d'une telle action. 

Il est appréciable de voir que l'on peut travailler sur une même organisation pour deux enseignements spécifiques différents concentrés sur une même problèmatique de gestion qui était dans notre cas le besoin de favoriser le recrutement des femmes dans l'organisation. "