Traam 2022-2023 Scénario 2 - L'engagement dans les métiers comptables via un regard plus moderne - Projet 4

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Période de réalisation : —Entre les mois de novembre et février 2023

——Public visé : Terminales STMG enseignements spécifiques SIG et RHC

—Objet d’étude : Le projet en classe de terminale

—Objectif(s) de l'expérimentation :

- Placer les élèves dans une dynamique de choix d'orientation éclairé

- Favoriser la collaboration entre les élèves des classes de terminales STMG et les classes de premières STMG

- Réaliser une immersion dans les choix en gestion financière à réaliser lors de la création d'une entreprise

- Mettre en avant les propositions des élèves "créateurs" lors du passage à l'oral devant un jury de professionnels afin de les préparer au mieux à l'épreuve du Grand Oral

—Scénario pédagogique :

Les enseignants rédigent un contexte de création d'entreprise qui demande aux équipes d'élèves de réaliser des choix de gestion (recrutement, matières premières, communication, ...).

Le contexte apporte des contraintes identiques à l'ensemble des élèves mais laisse un large espace de liberté puisque nous sommes dans une création d'entreprise et surtout d'une nouvelle ligne de produits.

Le travail des 70 élèves est accompagné par une équipe enseignante pendant 3 jours.

Lors de la dernière demi-journée des professionnels sont conciés afin d'évaluer les propositions des élèves en suivant une grille d'évaluation préparée en amont.

Une remise de prix par les professionnels, l'équipe enseignante et la direction de l'établissement ets réalisée en fin de processus.

 
 

Mobilisation des compétences du CRCN :

  • 1.1 Mener une rechercher et une veille d’information
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.3 Développer des documents multimédia

Plus-values du projet sur l'engagement des élèves :

Retour de l'équipe enseignante :

" L'expérimentation permet de relever l'importance d'une telle action pour fédérer les classes de terminales et de premières STMG.

Les propositions des élèves vont au-delà des attentes avec la création notamment de sites vitrines ou de supports de communication pour la nouvelle ligne de produits.

Nous constatons en fin d'année scolaire une demande plus importante dans les choix d'orientation vers l'enseignement spécifique GF, ce qui est essentiel pour un établissement en charge d'un BTS CG et d'un DCG. Un déficit (moins de 10 élèves) était jusque là constaté.

L'expérience est déjà planifiée pour l'année suivante en ayant le soin de contruire un contexte qui sera issu d'un plus large regard des enseignants économie-gestion afin de créer également une cohésion d'équipe et une richesse dans la proposition.

Pour une première édition, l'ensemble des enseignants, des professionnels et la direction de l'établissement sont satisfait de cette expérimentation."