Traam 2022-2023

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Descriptif : Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique

Auteurs : BALNY David (IAN économie-gestion LGT) - AJOUAOU Nadia (IAN économie-gestion LP) - ANTUNES Agathe - CANTO Julien - DELAGE Guillaume - DUCROUX Sylvie - MENI Sébastien - NATLAOUI Amal - PALMIER Pascal - TREMEAU Audray - VERDIER Luc - ZENAINI Chérifa

L'expérimentation a été conduite sous la direction de Christophe CIAVALDINI (IA-IPR - économie gestion) et Laurence BOYEAULT (IEN - économie gestion)

Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo de présentation de notre réflexion Traam :

 

 

Problématique des Traam 2022-2023 :

" L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour favoriser l’engagement des apprenants en facilitant leur accompagnement (différenciation, individualisation, remédiation...).

Les attentes portent sur :

- L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement de nos spécialités

- La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l'évolution de la motivation, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants

- La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques (vidéos)

Les projets intégrant les voies professionnelle et technologique seront privilégiés. "

 
 

Réponse apportée par l'académie Orléans-Tours :

L’engagement scolaire des élèves passe par une projection vers les métiers et une meilleure connaissance des exigences des parcours de formation.

Partant de ce constat l’académie d’Orléans-Tours propose deux scénarios avec un travail conjoint LGT / LP :

 

1er scénario : Une équipe pédagogique intervenant auprès de quatre classes (STMG SIG – Bac pro SN - MC SNO - BTS SIO) sur la réalisation par les élèves/étudiants d’un projet informatique visant à favoriser le recrutement des filles dans les filières du numérique. Une attention sera portée sur la sensibilisation des élèves aux exigences des formations post-bac.

 

2ème scénario : Une deuxième équipe pédagogique intervenant dans diverses formations comptables (STMG GF, Bac pro AGORA, BTS CG et DCG) devra conduire avec les élèves/étudiants des actions visant à répondre à un manque d’engagement des élèves dans la filière comptable. Cela doit passer par un regard sur la modernisation du métier notamment par une amplification de l’utilisation du numérique.

 

Ces deux scénarios pédagogiques seront basés sur le principe de décloisonnement de l’espace et du temps dans les établissements, notamment l’utilisation de tiers lieux d’innovation et de co-working visant à mettre en avant de nouvelles méthodes de management utilisées dans les entreprises libérées. Ces moments de décloisonnement doivent permettre l’intervention de professionnels des deux secteurs visés.

 

Vous pouvez sélectionner un scénario ci-dessous pour en connaître le détail :

  

Outils numériques mobilisés lors des projets :

Tiers lieux investis par les projets :