Traam 2019-2020

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Descriptif : Données personnelles

Auteurs : ARBIA Corinne - BALNY David (IAN économie-gestion) - CHAZEIRAT Florence - KAPUSUZ INAL Filiz

L'expérimentation a été conduite sous la direction de François SAILLARD et Christophe CIAVALDINI, IA-IPR économie-gestion.

 

Problématique des Traam 2019-2020 :

"Comment sensibiliser les élèves à la problèmatique de la gestion des données personnelles ?

Ce thème, en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), permettra d'aborder la nécessité d'un cadre de confiance clair et partagé quant à la maîtrise par les élèves de la gestion des données personnelles, notamment à la portée de leurs traces numériques.

Les dimensions éthiques, sociales, juridiques, managériales et économiques de la gestion des données personnelles, ainsi que la place prise par les algorithmes d'exploitation de ce type de données dans notre société, pourront être approfondis à travers des exemples dans des organisations."

 
 

Réponse apportée par l'académie Orléans-Tours :

L’académie Orléans-Tours propose une réponse à la problématique de la gestion des données personnelles par la proposition de deux scénarios de sensibilisation :

1er scénario : deux équipes pédagogiques de deux établissements différents intervenant dans une même classe de 1ère STMG se coordonneront de manière transversale pour réaliser un parcours PIX mobilisant des compétences des nouveaux programmes notamment :
* En droit, le point 4.1 Les droits extra-patrimoniaux (Protection des données à caractère personnel).
* En management, le point 1.4 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l'environnement ? (La digitalisation des activités est source de développement, mais est également porteuse de risques)
* En sciences de gestion et numérique, la QDG 4 En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? (Données à caractère personnel).

2ème scénario : réalisation par les élèves d'une classe de terminale STMG SIG d'un jeu d'évasion (escapegame) qui permettra de sensibiliser les élèves des classes de seconde sur la problématique de la gestion des données personnelles. Ce travail permettra également de fournir une ressource pédagogique pour les collègues intervenant dans la nouvelle discipline SNT et qui sont demandeurs d'activités autour du thème "les données structurées et leur traitement".
Ce scénario donnera la possibilité aux élèves de terminale STMG SIG de mobiliser leurs capacités dans ce domaineet permettra à notre discipline d'être visible dans le nouvel enseignement SNT.

 

Vous pouvez sélectionner le scénario 2 ou une séquence du scénario 1 ci-dessous pour en connaître le détail :