Traam 2017-2018 Scénario 4

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Scénario 4

Évaluation des capacités comportementales

en terminale STMG SIG

BALNY David - BERSIHAND Agnès

  Carnet de capacités pour l'auto-évaluation des élèves 

 

(Document à télécharger)

 

Période de réalisation :  Janvier à mi-mai

——Public visé : Terminale STMG SIG (Système d’Information de Gestion) 

—Objet d’étude : Le projet et l’économie-droit en terminale STMG

—Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant. Favoriser l’échange et la participation de l’élève dans son évaluation. Transversalité de l’évaluation par capacités (économie-droit et SIG). Favoriser la cohésion de la classe avec des capacités comportementales. Différencier l’évaluation notamment par le travail en AP.

—Scénario pédagogique : 

Contexte commun entre le projet de terminale et l’économie.

A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapport avec leur spécialité. 

La transparence du contrat d’évaluation est effectuée en début de parcours.

La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités du programme d’économie-droit.

Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation en cours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec les enseignants.

Des entretiens sont organisés à trois pour l’évaluation des capacités comportementales : les enseignants de SIG et d’économie et l’élève avec un bilan pour la classe.

Les capacités « problèmes » sont travaillées avec l’élève en AP.

 
 

Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences :

    • Faire apparaître l’évolution de l’acquisition des capacités tout au long de la phase réalisation du projet (séquençage de l’évaluation => notes de cadrage) 
    • Transparence du contrat d’évaluation.
    • Visibilité pour l’élève de la transversalité entre les 2 matières.
    • Favoriser le dialogue direct entre l’enseignant et l’élève.
    • Améliorer le comportement des élèves en classe.
    • Alimenter le travail avec les élèves en AP sur les capacités à problème.

 

—Capacités/compétences mobilisées du référentiel :

L’ensemble des capacités des programmes de terminales SIG en fonction du choix de la situation de l’élève pour le projet.

Thèmes pouvant être mobilisés en économie :

    • Les acteurs de l’économie sociale et solidaire. 
    • La liberté du commerce et de l’industrie. 

 

—Capacités/compétences transversales :

    • Repérer dans un document les informations pertinentes
    • Travailler en mode collaboratif
    • Rédiger et respecter un cahier des charges
    • Rendre compte de l’évolution de son travail sur le long terme

Concernant les capacités transversales qui pourraient être travaillé, voire renforcé en AP, deux types d'objectifs peuvent être envisagés :

- liés au comportement individuel en classe (concentration, implication, participation, organisation...), nous sérions dans une approche non formalisée par des textes, mais utiles pour fédérer les élèves autour de leur implication dans leur scolarité.

- liés aux attentes officielles, formalisées dans les documents "d'accompagnement personnalisé au lycée" :

    • construire une image professionnelle et publique grâce à l'usage des TICE en AP : sélectionner les informations pertinentes et valorisantes, écrire sur soi en respectant un cadre...
    • utiliser des méthodes d'organisation et de gestion du temps : organisation matérielle des élèves liées aux nouvelles pratiques d'organisation et de gestion du temps, valorisation de leur pratique, prise de recul sur leurs difficultés, ou alors organisation des technologies à l'usage des élèves...

 

Démarche et modalité(s) d’évaluation :

    • Analyse du contrat d’évaluation avant la phase de réalisation du projet.
    • Présentation de l’utilisation et de l’utilité des grilles intermédiaires d’auto-évaluation, notamment liées au comportement en classe.
    • Explication de l’évaluation au fil de l’eau et du rôle des entretiens intermédiaires.