Période de réalisation : Janvier à mi-mai
Public visé : Terminale STMG SIG (Système d’Information de Gestion)
Objet d’étude : Le projet et l’économie-droit en terminale STMG
Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant. Favoriser l’échange et la participation de l’élève dans son évaluation. Transversalité de l’évaluation par capacités (économie-droit et SIG). Favoriser la cohésion de la classe avec des capacités comportementales. Différencier l’évaluation notamment par le travail en AP.
Scénario pédagogique :
Contexte commun entre le projet de terminale et l’économie.
A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapport avec leur spécialité.
La transparence du contrat d’évaluation est effectuée en début de parcours.
La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités du programme d’économie-droit.
Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation en cours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec les enseignants.
Des entretiens sont organisés à trois pour l’évaluation des capacités comportementales : les enseignants de SIG et d’économie et l’élève avec un bilan pour la classe.
Les capacités « problèmes » sont travaillées avec l’élève en AP.