Période de réalisation : Début d’année scolaire, premier chapitre abordé
Public visé : Classe de STS première et deuxième années
Objet d’étude : L’économie en classe de STS
Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Faciliter la compréhension des consignes par les étudiants en les traduisant en compétences. Favoriser et stimuler leur implication dans l’évaluation par l’auto-évaluation et l’organisation d’entretiens avec l’enseignant. Diversifier les outils d’évaluation.
Scénario pédagogique :
Mise en situation type examen pour une évaluation formative (rédaction et forme attendue de la note produite lors de l’épreuve de BTS) à l’issue de chaque thème.
Découverte de compétences à partir d’un cas (contexte et documents mis à disposition des étudiants sur le réseau).
Combinaison des réponses sous forme d’une note structurée et argumentée.
Démarche analytique des attendus des consignes au regard des compétences abordées.
Auto-évaluation des productions et de la mobilisation des compétences à l’aide d’une grille
Entretien et échange à partir des grilles d’auto-évaluation complétées.