Traam 2017-2018 Scénario 1

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Scénario 1

Évaluation du projet en terminale STMG GF et SIG

BALNY David - FRANZETTI Olivier

  Carnet de capacités pour l'auto-évaluation des élèves 

 

(Document à télécharger)

 

Période de réalisation :  Entre les mois de février et avril (phase de réalisation du projet)

——Public visé : Terminale STMG Système d’Information de Gestion et Gestion Finance

—Objet d’étude : Le projet en terminale STMG

—Objectif(s) de la stratégie d’évaluation : Responsabiliser l’élève en tant qu’acteur de son évaluation au fil de l’eau encadrée par l’enseignant.

—Scénario pédagogique : 

A la suite d’un diagnostic stratégique d’une organisation, le groupe d’élèves doit répondre à une situation de gestion en rapports avec leur spécialité. 

Le contrat d'évaluation est explicité et présenté de façon transparente aux élèves en début de parcours 

La stratégie d’évaluation au fil de l’eau doit permettre à l’élève de s’impliquer dans l’acquisition des capacités propres à la démarche du projet mais également des capacités remobilisées du programme.

Des notes de cadrage en référence à une grille d’évaluation intermédiaire sont arrêtées par les élèves eux-mêmes en auto-évaluation encours de réalisation et donnent lieu à un entretien avec l’enseignant.

 
 

Plus-values de l’utilisation du passeport de capacités/compétences :

  • Faire apparaître l’évolution de l’acquisition des capacités tout au long de la phase réalisation du projet (séquençage de l’évaluation => notes de cadrage) 
  • Transparence du contrat d’évaluation.
  • Favoriser le dialogue direct entre l’enseignant et l’élève.

—Capacités/compétences mobilisées du référentiel :

L’ensemble des capacités des programmes de terminales SIG et GF en fonction du choix de la situation de l’élève.

—Capacités/compétences transversales :

Critères d’évaluation de la phase réalisation du projet en affinant chacun d’eux pour une meilleure compréhension par l’élève.

——Démarche et modalité(s) d’évaluation :

  • Analyse du contrat d’évaluation avant la phase de réalisation.
  • Présentation de l’utilisation et de l’utilité des grilles intermédiaires d’auto-évaluation.
  • Explication de l’évaluation au fil de l’eau et du rôle des entretiens intermédiaires.