Étude de configurations planes
EG-2D1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.
EG-2D2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.
EG-2D3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.
EG-2D4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.
EG-2D5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.
EG-2D6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.
EG-2D7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.
EG-2D8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.
EG-2D9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles opposés par le sommet, angles adjacents, angles supplémentaires).
EG-2D10 – Mesurer un angle.
EG-2D11 – Construire un angle de mesure donnée.
EG-2D12 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.
EG-2D13 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
EG-2D14 – Construire des triangles.
EG-2D15 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).
EG-2D16 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.
EG-2D17 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
EG-2D18 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.
EG-2D19 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.
EG-2D20 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.
EG-2D21 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.
Geo2D⭐🅲🅼②1 – Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes (CM2).
Geo2D⭐🅲🅼②2 – Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée, équerre et compas (CM2).
Geo2D⭐🅲🅼②3 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (CM2).
Geo2D⭐🅲🅼②4 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité (CM2).
Geo2D⭐🅲🅼②5 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme (CM2)
Geo2D⭐🅲🅼②6 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.
Geo2D⭐🅲🅼②7 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone (CM2).
Geo2D⭐🅲🅼②8 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle (CM2).