🔢Nombres entiers et décimaux
🔢1 – Connaître et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.
🔢2 – Connaître les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.
🔢3 – Connaître des grands nombres entiers
🔢4 – Reconnaître un nombre décimal.
🔢5 – Associer et utiliser différentes écritures d'un nombre décimal (écriture à virgule, fraction, nombre mixte, pourcentage)
🔢6 – Placer sur une demi-droite graduée un point dont l'abscisse est un nombre décimal.
🔢7 – Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.
🔢8 – Comparer deux nombres décimaux.
🔢9 – Ordonner une liste de nombres décimaux.
🔢10 – Donner la valeur arrondie à l'unité, au dixième ou au centième, d'un nombre décimal.
🔢11 – Déterminer ou connaître la valeur arrondie de certains nombres non décimaux.
🔢12 – Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux
🔢13 – Additionner et soustraire des nombres décimaux.
🔢14 – Multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001
🔢15 – Connaître le lien avec la division par 10, 100, 1000
🔢16 – Comprendre le sens de la multiplication de deux nombres décimaux.
🔢17 – Calculer le produit de deux nombres décimaux.
🔢18 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.
🔢19 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des multiplications entre des nombres décimaux.
🔢20 – Diviser un nombre décimal par un nombre entier non nul inférieur à 10.
🔢21 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions décimales.
🔢22 – Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier inférieur à 100.
🔢23 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions euclidiennes.
🔢🅲🅼①1 – Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses.
🔢🅲🅼②1 – Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
🔢🅲🅼②2 – Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
🔢🅲🅼②3 – Résoudre des problèmes additifs en une ou plusieurs étapes (CM2).
🅰🔢🛠1 – L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100.
🅰🔢🛠2 – L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001.
🅰🔢🛠3 – L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement.
🅰🔢🛠4 – L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération.
🅰🔢🛠5 – L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000.
➗Fractions
➗1 – Relier une fraction au résultat exact de la division de son numérateur par son dénominateur.
➗2 – Comprendre et connaître la définition du quotient d’un entier a par un entier b non nul.
➗3 – Compléter des égalités à trous multiplicatives.
➗4 – Placer une fraction sur une demi-droite graduée dans des cas simples.
➗5 – Graduer un segment de longueur donnée.
➗6 – Savoir que la fraction a/b peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.
➗7 – Utiliser une multiplication pour appliquer une fraction à un nombre entier.
➗8 – Établir des égalités de fractions.
➗9 – Comparer et encadrer des fractions.
➗10 – Ordonner une liste de nombres écrits sous forme de fractions ou de nombres mixtes.
➗11 – Additionner et soustraire des fractions.
➗12 – Multiplier une fraction par un nombre entier.
➗13 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des fractions.
➗14 – Inventer des problèmes mettant en jeu des fractions.
➗🅲🅼①1 – Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions
➗🅲🅼②1 – Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions.
➗🅲🅼②2 – Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2).
➗🅲🅼②3 – Écrire la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 comme une unique fraction (CM2).
➗🅲🅼②4 – Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs (CM2).
🅰➗🛠1 – L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées.
🅰➗🛠2 – L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ....
🅰➗🛠3 – L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5.
🅰➗🛠4 – Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction).
🅰➗🛠5 – L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m.