Liste des objectifs et 🅰utomatismes🛠 de 6e (et CM).

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🔢➗❎Nombres et Calcul (58/58)
🔢Nombres entiers et décimaux
🔢1 – Connaître et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.
🔢2 – Connaître les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.
🔢3 – Connaître des grands nombres entiers
🔢4 – Reconnaître un nombre décimal.
🔢5 – Associer et utiliser différentes écritures d'un nombre décimal (écriture à virgule, fraction, nombre mixte, pourcentage)
🔢6 – Placer sur une demi-droite graduée un point dont l'abscisse est un nombre décimal.
🔢7 – Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.
🔢8 – Comparer deux nombres décimaux.
🔢9 – Ordonner une liste de nombres décimaux.
🔢10 – Donner la valeur arrondie à l'unité, au dixième ou au centième, d'un nombre décimal.
🔢11 – Déterminer ou connaître la valeur arrondie de certains nombres non décimaux.
🔢12 – Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux
🔢13 – Additionner et soustraire des nombres décimaux.
🔢14 – Multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001
🔢15 – Connaître le lien avec la division par 10, 100, 1000
🔢16 – Comprendre le sens de la multiplication de deux nombres décimaux.
🔢17 – Calculer le produit de deux nombres décimaux.
🔢18 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.
🔢19 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des multiplications entre des nombres décimaux.
🔢20 – Diviser un nombre décimal par un nombre entier non nul inférieur à 10.
🔢21 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions décimales.
🔢22 – Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier inférieur à 100.
🔢23 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions euclidiennes.
🔢🅲🅼①1 – Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses.
🔢🅲🅼②1 – Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
🔢🅲🅼②2 – Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000
🔢🅲🅼②3 – Résoudre des problèmes additifs en une ou plusieurs étapes (CM2).
🅰🔢🛠1 – L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100.
🅰🔢🛠2 – L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001.
🅰🔢🛠3 – L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement.
🅰🔢🛠4 – L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération.
🅰🔢🛠5 – L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000.
➗Fractions
➗1 – Relier une fraction au résultat exact de la division de son numérateur par son dénominateur.
➗2 – Comprendre et connaître la définition du quotient d’un entier a par un entier b non nul.
➗3 – Compléter des égalités à trous multiplicatives.
➗4 – Placer une fraction sur une demi-droite graduée dans des cas simples.
➗5 – Graduer un segment de longueur donnée.
➗6 – Savoir que la fraction a/b peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.
➗7 – Utiliser une multiplication pour appliquer une fraction à un nombre entier.
➗8 – Établir des égalités de fractions.
➗9 – Comparer et encadrer des fractions.
➗10 – Ordonner une liste de nombres écrits sous forme de fractions ou de nombres mixtes.
➗11 – Additionner et soustraire des fractions.
➗12 – Multiplier une fraction par un nombre entier.
➗13 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des fractions.
➗14 – Inventer des problèmes mettant en jeu des fractions.
➗🅲🅼①1 – Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions
➗🅲🅼②1 – Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions.
➗🅲🅼②2 – Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2).
➗🅲🅼②3 – Écrire la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 comme une unique fraction (CM2).
➗🅲🅼②4 – Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs (CM2).
🅰➗🛠1 – L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées.
🅰➗🛠2 – L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ....
🅰➗🛠3 – L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5.
🅰➗🛠4 – Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction).
🅰➗🛠5 – L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m.
❎Algèbre
❎1 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.
❎2 – Identifier la structure d’un motif évolutif en repérant une régularité et en identifiant une structure
📏🔷🧱⌚Grandeurs et Mesures (32/32)
📏Longueurs
📏1 – Savoir que le périmètre du disque est proportionnel à son diamètre.
📏2 – Connaître la formule du périmètre d’un disque.
📏3 – Calculer le périmètre d’un disque.
📏4 – Calculer des périmètres de figures composées.
📏5 – Résoudre des problèmes impliquant des longueurs.
🅰📏🛠1 – L'élève connaît les significations des préfixes allant du kilo- au milli-, ainsi que les relations entre le mètre, ses multiples et ses sous-multiples, et fait le lien avec les unités de numération du système décimal.
🅰📏🛠2 – L'élève connaît les relations entre deux unités successives du système décimal, par exemple : 1 dm = 10 cm et 1 cm = 1/10 dm = 0,1 dm.
🅰📏🛠3 – L'élève sait convertir en mètre une longueur donnée dans une autre unité, multiple ou sous-multiple du mètre. Inversement, l'élève sait convertir dans une unité donnée une longueur exprimée en mètre.
🅰📏🛠4 – L'élève sait utiliser le compas comme outil de report de longueurs.
🅰📏🛠5 – Il sait que le périmètre d'une figure plane est la longueur de son contour. L'élève sait calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle.
🔷Aires
🔷1 – Effectuer des conversions d’aire.
🔷2 – Connaître la formule de l’aire d’un carré ou d’un rectangle.
🔷3 – Calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle.
🔷🅲🅼②1 – Comparer les aires de différentes figures planes (CM2).
🔷🅲🅼②2 – Déterminer des aires (CM2).
🅰🔷🛠1 – L'élève sait comparer des aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement de surfaces.
🅰🔷🛠2 – L'élève sait que 1 cm² est l'aire d'un carré de 1 cm de côté, que 1 m² est l'aire d'un carré de 1 m de côté, que 1 dm² est l'aire d'un carré de 1 dm de côté.
🅰🔷🛠3 – Dans des cas simples, l'élève sait déterminer l'aire d'une surface en s'appuyant sur un quadrillage composé de carreaux dont les côtés mesurent 1 cm.
🅰🔷🛠4 – L'élève sait que : 1 m² = 1 m x 1 m = 10 dm x 10 dm = 10 x 10 dm² = 100 dm² ; 1 dm² = 1 dm x 1 dm = 10 cm x 10 cm = 10 x 10 cm² = 100 cm².
🅰🔷🛠5 – L'élève mémorise que 1 cm² est égal à un centième de 1 dm², qu'il écrit 1 cm² = 1/100 dm² ou 1 cm² = 0,01 dm².
🅰🔷🛠6 – L'élève mémorise que 1 dm² est égal à un centième de 1 m², qu'il écrit 1 dm² = 1/100 m² ou 1 dm² = 0,01 m².
🧱Volumes
🧱1 – Connaître l’unité centimètre cube.
🧱2 – Comparer des volumes.
🧱3 – Déterminer un volume.
⌚Temps
⌚1 – Effectuer des calculs sur des horaires et des durées.
⌚2 – Résoudre des problèmes impliquant des horaires et des durées.
⌚3 – Convertir des durées.
🅰⌚🛠1 – L'élève lit l'heure sur un cadran à aiguilles ou sur un affichage digital (heures, minutes et secondes).
🅰⌚🛠2 – L'élève place les aiguilles pour qu'une horloge indique une heure donnée.
🅰⌚🛠3 – L'élève connaît les unités de mesure de durées jour, heure, minute et seconde et les relations qui les lient.
🅰⌚🛠4 – L'élève sait combien de jours il y a dans une année (bissextile ou non), combien d'années il y a dans un siècle, et dans un millénaire.
🅰⌚🛠5 – L'élève sait qu'une demi-heure c'est 30 minutes, qu'un quart d'heure c'est 15 minutes, que trois quarts d'heure c'est 45 minutes.
🧊📐Espace et Géométrie (33/33)
📐Étude de configurations planes
📐1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.
📐2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.
📐3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.
📐4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.
📐5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.
📐6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.
📐7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.
📐8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.
📐9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles opposés par le sommet, angles adjacents, angles supplémentaires).
📐10 – Mesurer un angle.
📐11 – Construire un angle de mesure donnée.
📐12 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.
📐13 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
📐14 – Construire des triangles.
📐15 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).
📐16 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.
📐17 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
📐18 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.
📐19 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.
📐20 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.
📐21 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.
📐🅲🅼②1 – Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes (CM2).
📐🅲🅼②2 – Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée, équerre et compas (CM2).
📐🅲🅼②3 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (CM2).
📐🅲🅼②4 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité (CM2).
📐🅲🅼②5 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme (CM2)
📐🅲🅼②6 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.
📐🅲🅼②7 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone (CM2).
📐🅲🅼②8 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle (CM2).
🧊La vision dans l’espace
🧊1 – Voir dans l’espace des assemblages de cubes.
🧊🅲🅼②1 – Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit (CM2).
🧊🅲🅼②2 – Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié (CM2).
🅰🧊🛠1 – L'élève identifie dans un ensemble de solides lesquels sont des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits.
📊🎲Organisation et gestion de données et probabilités (16/16)
📊Organisation et gestion de données
📊1 – Planifier une enquête et recueillir des données.
📊2 – Réaliser des mesures et les consigner dans un tableau.
📊3 – Construire un tableau simple pour présenter des données (observations, caractères).
📊4 – Faire un choix en filtrant les données d’un tableau selon un critère.
🅰📊🛠1 – L'élève sait lire un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe dans des cas adaptés à une lecture immédiate.
🎲Probabilités
🎲1 – Savoir que la probabilité d’un événement est un nombre compris entre 0 et 1.
🎲2 – Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité.
🎲3 – Comparer des résultats d’une expérience aléatoire répétée à une probabilité calculée.
🎲🅲🅼①1 – Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux »
🎲🅲🅼①2 – Identifier des expériences aléatoires.
🎲🅲🅼②1 – Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple (CM2).
🎲🅲🅼②2 – Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple (CM2).
🎲🅲🅼②3 – Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b » (CM2).
🎲🅲🅼②4 – Comparer des probabilités dans des cas simples (CM2).
🎲🅲🅼②5 – Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire (CM2).
🎲🅲🅼②6 – Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités (CM2).
∝💯Proportionnalité et % (11/11)
∝Proportionnalité
∝1 – Connaître la définition de la proportionnalité entre deux grandeurs et la mettre en lien avec des expressions de la vie courante.
∝2 – Identifier si une situation relève du « modèle » de la proportionnalité.
∝3 – Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée : propriété de linéarité pour la multiplication ou l’addition, retour à l’unité.
∝4 – Représenter une situation de proportionnalité à l’aide d’un tableau ou de notations symboliques.
∝5 – S’initier à la résolution de problèmes d’échelles.
🅰∝🛠1 – L'élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart).
🅰∝🛠2 – Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division.
💯Pourcentages
💯1 – Connaître la définition d'un pourcentage.
💯2 – Comprendre le sens d’un pourcentage.
💯3 – Calculer une proportion (rapport entre une partie et le tout) et l’exprimer sous forme de pourcentage dans des cas simples.
💯4 – Appliquer un pourcentage à une grandeur ou à un nombre.
🐱Initiation à la pensée informatique (4/4)
🐱Algorithmique
🐱1 – Identifier une instruction ou une séquence d’instructions.
🐱2 – Produire et exécuter une séquence d’instructions.
🐱3 – Répéter à la main une séquence d’instructions pour accomplir une tâche imposée.
🐱4 – Programmer la construction d’un chemin simple.
🛠Automatismes (30/30)
🔢Nombres entiers et décimaux
🔢🅰🛠1 – L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100.
🔢🅰🛠2 – L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001.
🔢🅰🛠3 – L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement.
🔢🅰🛠4 – L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération.
🔢🅰🛠5 – L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000.
➗Fractions
➗🅰🛠1 – L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées.
➗🅰🛠2 – L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ....
➗🅰🛠3 – L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5.
➗🅰🛠4 – Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction).
➗🅰🛠5 – L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m.
📏Longueurs
📏🅰🛠1 – L'élève connaît les significations des préfixes allant du kilo- au milli-, ainsi que les relations entre le mètre, ses multiples et ses sous-multiples, et fait le lien avec les unités de numération du système décimal.
📏🅰🛠2 – L'élève connaît les relations entre deux unités successives du système décimal, par exemple : 1 dm = 10 cm et 1 cm = 1/10 dm = 0,1 dm.
📏🅰🛠3 – L'élève sait convertir en mètre une longueur donnée dans une autre unité, multiple ou sous-multiple du mètre. Inversement, l'élève sait convertir dans une unité donnée une longueur exprimée en mètre.
📏🅰🛠4 – L'élève sait utiliser le compas comme outil de report de longueurs.
📏🅰🛠5 – Il sait que le périmètre d'une figure plane est la longueur de son contour. L'élève sait calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle.
🔷Aires
🔷🅰🛠1 – L'élève sait comparer des aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement de surfaces.
🔷🅰🛠2 – L'élève sait que 1 cm² est l'aire d'un carré de 1 cm de côté, que 1 m² est l'aire d'un carré de 1 m de côté, que 1 dm² est l'aire d'un carré de 1 dm de côté.
🔷🅰🛠3 – Dans des cas simples, l'élève sait déterminer l'aire d'une surface en s'appuyant sur un quadrillage composé de carreaux dont les côtés mesurent 1 cm.
🔷🅰🛠4 – L'élève sait que : 1 m² = 1 m x 1 m = 10 dm x 10 dm = 10 x 10 dm² = 100 dm² ; 1 dm² = 1 dm x 1 dm = 10 cm x 10 cm = 10 x 10 cm² = 100 cm².
🔷🅰🛠5 – L'élève mémorise que 1 cm² est égal à un centième de 1 dm², qu'il écrit 1 cm² = 1/100 dm² ou 1 cm² = 0,01 dm².
🔷🅰🛠6 – L'élève mémorise que 1 dm² est égal à un centième de 1 m², qu'il écrit 1 dm² = 1/100 m² ou 1 dm² = 0,01 m².
⌚Temps
⌚🅰🛠1 – L'élève lit l'heure sur un cadran à aiguilles ou sur un affichage digital (heures, minutes et secondes).
⌚🅰🛠2 – L'élève place les aiguilles pour qu'une horloge indique une heure donnée.
⌚🅰🛠3 – L'élève connaît les unités de mesure de durées jour, heure, minute et seconde et les relations qui les lient.
⌚🅰🛠4 – L'élève sait combien de jours il y a dans une année (bissextile ou non), combien d'années il y a dans un siècle, et dans un millénaire.
⌚🅰🛠5 – L'élève sait qu'une demi-heure c'est 30 minutes, qu'un quart d'heure c'est 15 minutes, que trois quarts d'heure c'est 45 minutes.
🧊La vision dans l’espace
🧊🅰🛠1 – L'élève identifie dans un ensemble de solides lesquels sont des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits.
📊Organisation et gestion de données
📊🅰🛠1 – L'élève sait lire un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe dans des cas adaptés à une lecture immédiate.
∝Proportionnalité
∝🅰🛠1 – L'élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart).
∝🅰🛠2 – Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division.
Auteur : Vincent Pantaloni, IA-IPR.
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