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Progression de 6e en mathématiques

Jean-Yves Labouche (www.monclasseurdemaths.fr)

Nombres entiers
NC-E&D3 – Connaître des grands nombres entiers×
NC-E&D1 – Connaître et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.×
NC-E&D2 – Connaître les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.×
NC-E&D7 – Placer sur une demi-droite graduée un point dont l'abscisse est un nombre décimal.×
NC-E&D8 – Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.×
Points, droites, segments
Geo2D⭐🅲🅼②3 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (CM2).×
Geo2D⭐🅲🅼②4 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité (CM2).×
Geo2D⭐🅲🅼②5 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme (CM2)×
Geo2D⭐🅲🅼②6 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.×
Nombres décimaux et fractions décimales
NC-E&D4 – Reconnaître un nombre décimal.×
NC-E&D6 – Associer et utiliser différentes écritures d'un nombre décimal (écriture à virgule)×
NC-E&D9 – Comparer deux nombres décimaux.×
NC-E&D10 – Ordonner une liste de nombres décimaux.×
NC-E&D13 – Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux×
Commentaire
Revenir sur NC-E&D 7 et 8 vus en séquence 1.
Cercle et distance
EG-2D1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.×
EG-2D2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.×
EG-2D3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.×
EG-2D4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.×
EG-2D14 – Construire des triangles.×
RdP
EG-2D5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.×
🍁 Vacances d'automne 🍁
Notion de proportionnalité
PR-Prop1 – Connaître la définition de la proportionnalité entre deux grandeurs et la mettre en lien avec des expressions de la vie courante.×
PR-Prop2 – Identifier si une situation relève du « modèle » de la proportionnalité.×
PR-Prop4 – Représenter une situation de proportionnalité à l’aide d’un tableau ou de notations symboliques.×
Notion de probabilités
Proba ⚪🅲🅼①2 – Identifier des expériences aléatoires.×
Proba ⭐🅲🅼②1 – Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple (CM2).×
Proba ⭐🅲🅼②2 – Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple (CM2).×
Proba ⭐🅲🅼②4 – Comparer des probabilités dans des cas simples (CM2).×
Proba ⚪🅲🅼①1 – Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux »×
Proba ⭐🅲🅼②5 – Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire (CM2).×
Proba ⭐🅲🅼②3 – Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b » (CM2).×
Angles et rapporteur
EG-2D9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles opposés par le sommet, angles adjacents, angles supplémentaires).×
EG-2D10 – Mesurer un angle.×
EG-2D11 – Construire un angle de mesure donnée.×
EG-2D12 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.×
Exo / RdP
EG-2D13 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
Commentaire
Revenir sur EG-2D14 "Construire des triangles" : Construire un triangle avec un ou deux angles donnés.
Opérations avec les nombres décimaux
E&D⚪🅲🅼①1 – Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses.×
NC-E&D14 – Additionner et soustraire des nombres décimaux.×
NC-E&D18 – Calculer le produit de deux nombres décimaux.×
NC-E&D19 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.×
RdP
NC-E&D17 – Comprendre le sens de la multiplication de deux nombres décimaux.×
NC-E&D20 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des multiplications entre des nombres décimaux.×
🎄 Vacances de fin d'année 🎄
Médiatrice d'un segment
EG-2D6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.×
EG-2D7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.×
EG-2D18 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.×
EG-2D19 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.×
RdP
EG-2D8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.×
La division
NC-E&D23 – Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier inférieur à 100.×
NC-E&D24 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions euclidiennes.×
NC-E&D21 – Diviser un nombre décimal par un nombre entier non nul inférieur à 10.×
NC-E&D11 – Donner la valeur arrondie à l'unité, au dixième ou au centième, d'un nombre décimal.×
Exo / RdP
NC-E&D22 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions décimales.×
NC-E&D12 – Déterminer ou connaître la valeur arrondie de certains nombres non décimaux.×
Symétrie axiale
Approche expérimentale par pliage
Commencer par une approche expérimentale avant d'introduire la définition formelle.
EG-2D21 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.×
EG-2D20 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.×
Fraction partage et comparaison
Frac⚪🅲🅼①1 – Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions×
NC-Frac8 – Établir des égalités de fractions.×
NC-Frac9 – Comparer et encadrer des fractions.×
Frac⭐🅲🅼②2 – Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2).×
NC-Frac4 – Placer une fraction sur une demi-droite graduée dans des cas simples.×
Exo / RdP
NC-Frac5 – Graduer un segment de longueur donnée.×
NC-Frac10 – Ordonner une liste de nombres écrits sous forme de fractions ou de nombres mixtes.×
⛄ Vacances d'hiver ⛄
Unité de longueur, de masse et de contenance
E&D⭐🅲🅼②1 – Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000×
E&D⭐🅲🅼②2 – Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000×
NC-E&D15 – Multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001×
NC-E&D16 – Connaître le lien avec la division par 10, 100, 1000×
Prérequis CM1
Connaître et utiliser les unités de longueur (masse et contenance) du millimètre au kilomètre et les symboles associés. 
Connaître les relations entre les unités de longueur, masse, contenance
Exo / RdP
GM-Long5 – Résoudre des problèmes impliquant des longueurs.×
Calculer avec les angles
EG-2D9 - (2) Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations...
Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent : angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles opposés par le sommet, angles adjacents, angles supplémentaires
EG-2D16 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.×
EG-2D17 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
EG-2D15 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).×
Nombres en écriture fractionnaire
NC-Frac1 – Relier une fraction au résultat exact de la division de son numérateur par son dénominateur.×
NC-Frac2 – Comprendre et connaître la définition du quotient d’un entier a par un entier b non nul.×
NC-Frac3 – Compléter des égalités à trous multiplicatives.×
NC-Frac12 – Multiplier une fraction par un nombre entier.×
NC-Frac7 – Utiliser une multiplication pour appliquer une fraction à un nombre entier.×
NC-Frac11 – Additionner et soustraire des fractions.×
Exo / RdP
NC-Frac6 – Savoir que la fraction 2/6 peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.×
NC-Frac13 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des fractions.×
NC-Frac14 – Inventer des problèmes mettant en jeu des fractions.×
Proportionnalité et pourcentage
PR-Prop3 – Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée : propriété de linéarité pour la multiplication ou l’addition, retour à l’unité.×
PR-Prop2 (2)  Identifier si une situation relève du « modèle » de la proportionnalité.
Reconnaitre un tableau de proportionnalité
PR-%1 – Connaître la définition d'un pourcentage.×
PR-%2 – Comprendre le sens d’un pourcentage.×
PR-%4 – Appliquer un pourcentage à une grandeur ou à un nombre.×
PR-%3 – Calculer une proportion (rapport entre une partie et le tout) et l’exprimer sous forme de pourcentage dans des cas simples.×
Exo / RdP
PR-Prop5 – S’initier à la résolution de problèmes d’échelles.×
🌺 Vacances de printemps 🌺
Déterminer des probabilités et des issues
OP-Proba1 – Savoir que la probabilité d’un événement est un nombre compris entre 0 et 1.×
OP-Proba2 – Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité.×
Proba ⭐🅲🅼②6 – Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités (CM2).×
Exo / RdP
OP-Proba3 – Comparer des résultats d’une expérience aléatoire répétée à une probabilité calculée.×
Aire et périmètre
Geo2D⭐🅲🅼②7 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone (CM2).×
GM-Aires2 – Connaître la formule de l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
GM-Aires3 – Calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
GM-Long1 – Savoir que le périmètre du disque est proportionnel à son diamètre.×
GM-Long2 – Connaître la formule du périmètre d’un disque.×
GM-Long3 – Calculer le périmètre d’un disque.×
GM-Aires1 – Effectuer des conversions d’aire.×
GM-Long4 – Calculer des périmètres de figures composées.×
Heures et durées
Notions d'heure et de durée
Entrez votre texte ici...
GM-Temps1 – Effectuer des calculs sur des horaires et des durées.×
GM-Temps3 – Convertir des durées.×
Exo / RdP
GM-Temps2 – Résoudre des problèmes impliquant des horaires et des durées.×
Solides et volumes
Geo3D⭐🅲🅼②1 – Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit (CM2).×
Geo3D⭐🅲🅼②2 – Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié (CM2).×
GM-Vol1 – Connaître l’unité centimètre cube.×
Exo / RdP
GM-Vol2 – Comparer des volumes.×
GM-Vol3 – Déterminer un volume.×
EG-3D1 – Voir dans l’espace des assemblages de cubes.×
Thèmes transversaux
Thème 1 : RdP mettant en jeu des nombres inconnus
NC-Alg1 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.×
NC-Alg2 – Identifier la structure d’un motif évolutif en repérant une régularité et en identifiant une structure×
Thème 2 : Organisation et gestion de données
OP-Gestion1 – Planifier une enquête et recueillir des données.×
OP-Gestion2 – Réaliser des mesures et les consigner dans un tableau.×
OP-Gestion3 – Construire un tableau simple pour présenter des données (observations, caractères).×
OP-Gestion4 – Faire un choix en filtrant les données d’un tableau selon un critère.×
Thème 3 : Initiation à la pensée informatique
PI-algo1 – Identifier une instruction ou une séquence d’instructions.×
PI-algo2 – Produire et exécuter une séquence d’instructions.×
PI-algo3 – Répéter à la main une séquence d’instructions pour accomplir une tâche imposée.×
PI-algo4 – Programmer la construction d’un chemin simple.×