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Progression de 6e en mathématiques

LASNE Julien, collège Robert Schuman, manuel TAM Hatier
1 - Nombres entiers et durée ( 1,5 semaines)
         (chap 1.1 : p 16)
🔢🅲🅼②2 – Connaître et utiliser les relations entre les unités de numération pour les nombres entiers.×
🔢🅲🅼②3 – Connaître et utiliser diverses représentations d'un nombre entier et passer de l'un à l'autre.×
🔢3 – Connaître des grands nombres entiers.×
⌚1 – Effectuer des calculs sur des horaires et des durées.×
⌚2 – Résoudre des problèmes impliquant des horaires et des durées.×
⌚3 – Convertir des durées.×
Auto🛠
⌚🅰🛠1 – L'élève lit l'heure sur un cadran à aiguilles ou sur un affichage digital (heures, minutes et secondes).×
⌚🅰🛠2 – L'élève place les aiguilles pour qu'une horloge indique une heure donnée.×
⌚🅰🛠3 – L'élève connaît les unités de mesure de durées jour, heure, minute et seconde et les relations qui les lient.×
2 - Droites, demi-droite, segment et règle graduée (1,5 semaines)
         (chap 8.1 et 8.2 : p 150)
📐🅲🅼②1 – Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes.×
📐🅲🅼②2 – Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée et équerre.×
📐🅲🅼②4 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.×
📐🅲🅼②7 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité.×
📐🅲🅼②8 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme.×
📐🅲🅼②12 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.×
📐🅲🅼②16 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.×
📐1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.×
📐2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.×
📐5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.×
📐6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.×
Auto🛠
⌚🅰🛠4 – L'élève sait combien de jours il y a dans une année (bissextile ou non), combien d'années il y a dans un siècle, et dans un millénaire.×
⌚🅰🛠5 – L'élève sait qu'une demi-heure c'est 30 minutes, qu'un quart d'heure c'est 15 minutes, que trois quarts d'heure c'est 45 minutes.×
3 - Calculer avec des nombres entiers (1,5 semaines)
         (chap 1.2 : p 18)
🔢🅲🅼①2 – Poser et effectuer des multiplications de deux nombres entiers.×
🔢18 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.×
🔢24 – Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier inférieur à 100.×
🔢25 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions euclidiennes.×
❎1 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.×
❎4 – Identifier la structure d’un motif évolutif en repérant une régularité et en identifiant une structure.×
Auto🛠
🔢🅰🛠1 – L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100.×
🔢🅰🛠2 – L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001.×
4 - Fractions égales et pourcentages (1 semaine)
         (chap 2.1 : p 36)
➗🅲🅼①1 – Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions.×
➗🅲🅼②1 – Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions.×
➗🅲🅼②2 – Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.×
➗🅲🅼②3 – Écrire la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 comme une unique fraction.×
➗8 – Établir des égalités de fractions.×
💯1 – Connaître la définition d'un pourcentage.×
💯2 – Comprendre le sens d’un pourcentage.×
Auto🛠
➗🅰🛠1 – L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées.×
5 - Distance et compas (1,5 semaines)
         (chap 8.3 : p 154)
📐🅲🅼②3 – Utiliser les outils géométriques usuels : compas.×
📐🅲🅼②5 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.×
📐🅲🅼②9 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.×
📐🅲🅼②13 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.×
📐🅲🅼②17 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.×
📐3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.×
📐4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.×
📐7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.×
📐8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.×
Auto🛠
📏🅰🛠4 – L'élève sait utiliser le compas comme outil de report de longueurs.×
Vacances de la Toussaint
6 - Ordre et opérations sur les fractions (2,5 semaines)
         (chap 2.2 : p 38)
➗🅲🅼②4 – Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs.×
➗9 – Comparer et encadrer des fractions.×
➗10 – Ordonner une liste de nombres écrits sous forme de fractions ou de nombres mixtes.×
➗11 – Additionner et soustraire des fractions.×
Auto🛠
➗🅰🛠2 – L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ....×
7 - Nommer et comparer des angles (1 semaine)
          (chap 9.1 : p 172)
📐9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angles opposés par le sommet, angles adjacents).×
📐13 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.×
📐14 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
Auto🛠
📏🅰🛠1 – L'élève connaît les significations des préfixes allant du kilo- au milli-, ainsi que les relations entre le mètre, ses multiples et ses sous-multiples, et fait le lien avec les unités de numération du système décimal.×
8 - Nombre décimal (1,5 semaines)
         (chap 3.1 : p 56)
🔢1 – Connaître et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.×
🔢2 – Connaître les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.×
🔢4 – Reconnaître un nombre décimal.×
🔢5 – Associer et utiliser différentes écritures d'un nombre décimal (écriture à virgule, fraction, nombre mixte, pourcentage).×
Auto🛠
🔢🅰🛠3 – L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement.×
9 - Mesurer et construire un angle (1 semaine)
         (chap 9.2 : p 174)
📐10 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles supplémentaires).×
📐11 – Mesurer un angle.×
📐12 – Construire un angle de mesure donnée.×
Auto🛠
📏🅰🛠2 – L'élève connaît les relations entre deux unités successives du système décimal, par exemple : 1 dm = 10 cm et 1 cm = 1/10 dm = 0,1 dm.×
10 - Ordonner, additionner, soustraire des décimaux (2 semaines)
         (chap 3.2 : p 58)
🔢🅲🅼②5 – Résoudre des problèmes additifs en une ou plusieurs étapes.×
🔢6 – Placer sur une demi-droite graduée un point dont l'abscisse est un nombre décimal.×
🔢7 – Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.×
🔢8 – Comparer deux nombres décimaux.×
🔢9 – Ordonner une liste de nombres décimaux.×
🔢12 – Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux.×
🔢13 – Additionner et soustraire des nombres décimaux.×
🔢19 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.×
📏5 – Résoudre des problèmes impliquant des longueurs.×
❎2 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.×
Auto🛠
➗🅰🛠3 – L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5.×
Vacances de Noël
11 - Triangles et longueurs (1 semaine)
         (chap 10.1 : p 192)
📐🅲🅼②6 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.×
📐🅲🅼②10 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle isocèle, triangle équilatéral.×
📐🅲🅼②15 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle isocèle, triangle équilatéral.×
📐15 – Construire des triangles.×
📐19 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.×
📐20 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.×
Auto🛠
🔢🅰🛠4 – L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération.×
12 - Multiplier et diviser par 10, 100, 1 000 (2 semaines)
          (chap 4.2 : p 78)
🔢🅲🅼②1 – Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000.×
🔢🅲🅼②4 – Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000.×
🔢14 – Multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001.×
🔢15 – Connaître le lien avec la division par 10, 100, 1000.×
Auto🛠
🔢🅰🛠5 – L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000.×
Ressources

Multiplication par 10, 100, 1000

Multiplier par 0,1 ou 0,01 ou 0,001

Diviser un nombre par 10

13 - Triangles et angles (1 semaine)
         (chap 10.2 : p 194)
📐🅲🅼②11 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle rectangle×
📐16 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).×
📐17 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.×
📐18 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
Auto🛠
🔷🅰🛠1 – L'élève sait comparer des aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement de surfaces.×
Ressources
14 - Multiplier et diviser deux nombres décimaux (2 semaines)
         (chap 4.2 : p 78)
🔢🅲🅼①1 – Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses.×
🔢10 – Donner la valeur arrondie à l'unité, au dixième ou au centième, d'un nombre décimal.×
🔢11 – Déterminer ou connaître la valeur arrondie de certains nombres non décimaux.×
🔢16 – Comprendre le sens de la multiplication de deux nombres décimaux.×
🔢17 – Calculer le produit de deux nombres décimaux.×
🔢20 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.×
🔢21 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des multiplications entre des nombres décimaux.×
🔢22 – Diviser un nombre décimal par un nombre entier non nul inférieur à 10.×
🔢23 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions décimales.×
Auto🛠
➗🅰🛠4 – Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction).×
Vacances d'hiver
15 - Périmètre d'une figure (1 semaine)
         (chap 6.1 : p 116)
🅲🅼①1 – Savoir ce q'u'est le périmètre d'une figure plane.×
🅲🅼①2 – Déterminer le périmètre d'une figure en utilisant une règle graduée.×
📏1 – Savoir que le périmètre du disque est proportionnel à son diamètre.×
📏2 – Connaître la formule du périmètre d’un disque.×
📏3 – Calculer le périmètre d’un disque.×
📏4 – Calculer des périmètres de figures composées.×
Auto🛠
📏🅰🛠3 – L'élève sait convertir en mètre une longueur donnée dans une autre unité, multiple ou sous-multiple du mètre. Inversement, l'élève sait convertir dans une unité donnée une longueur exprimée en mètre.×
16 - Ecritures fractionnaires d'un nombre (1,5 semaines)
      (chap 5.1 : p 96)
➗1 – Relier une fraction au résultat exact de la division de son numérateur par son dénominateur.×
➗2 – Comprendre et connaître la définition du quotient d’un entier a par un entier b non nul.×
➗3 – Compléter des égalités à trous multiplicatives.×
➗4 – Placer une fraction sur une demi-droite graduée dans des cas simples.×
➗5 – Graduer un segment de longueur donnée.×
➗6 – Savoir que la fraction a/b peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.×
Auto🛠
📏🅰🛠5 – Il sait que le périmètre d'une figure plane est la longueur de son contour. L'élève sait calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle.×
17- Représenter des données à l'aide d'un tableau (0,75 semaine)
         (chap 12.1 : p 232)
📊1 – Planifier une enquête et recueillir des données.×
📊2 – Réaliser des mesures et les consigner dans un tableau.×
📊3 – Construire un tableau simple pour présenter des données (observations, caractères).×
📊4 – Faire un choix en filtrant les données d’un tableau selon un critère.×
Auto🛠
🔷🅰🛠2 – L'élève sait que 1 cm² est l'aire d'un carré de 1 cm de côté, que 1 m² est l'aire d'un carré de 1 m de côté, que 1 dm² est l'aire d'un carré de 1 dm de côté.×
18 - Grandeurs proportionnelles (1 semaine)
         (chap 14.1 : p 274)
∝1 – Connaître la définition de la proportionnalité entre deux grandeurs et la mettre en lien avec des expressions de la vie courante.×
∝2 – Identifier si une situation relève du « modèle » de la proportionnalité.×
∝3 – Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée : propriété de linéarité pour la multiplication ou l’addition, retour à l’unité.×
❎3 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.×
Auto🛠
∝🅰🛠1 – L'élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart).×
Ressources
19 - Fraction d'une quantité (1 semaine)
         (chap 5.2 : p 98)
➗7 – Utiliser une multiplication pour appliquer une fraction à un nombre entier.×
➗12 – Multiplier une fraction par un nombre entier.×
➗13 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des fractions.×
➗14 – Inventer des problèmes mettant en jeu des fractions.×
💯3 – Calculer une proportion (rapport entre une partie et le tout) et l’exprimer sous forme de pourcentage dans des cas simples.×
💯4 – Appliquer un pourcentage à une grandeur ou à un nombre.×
Auto🛠
➗🅰🛠5 – L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m.×
20 - Symétrie axiale (2,5 semaines)
         (chap 11 : p 212)
📐🅲🅼②14 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.×
📐🅲🅼②18 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.×
📐21 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.×
📐22 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.×
Auto🛠
🔷🅰🛠3 – Dans des cas simples, l'élève sait déterminer l'aire d'une surface en s'appuyant sur un quadrillage composé de carreaux dont les côtés mesurent 1 cm.×
21 - Aire d'une figure (1 semaine)
         (chap 6.2 : p 118)
🔷🅲🅼②1 – Comparer les aires de différentes figures planes.×
🔷🅲🅼②2 – Déterminer des aires.×
🔷1 – Effectuer des conversions d’aire.×
🔷2 – Connaître la formule de l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
🔷3 – Calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
Auto🛠
∝🅰🛠2 – Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division.×
Vacances de Pâques
22 - Mesurer le hasard (1 semaine)
         (chap 13.1 et 13.2 : p 252)
🎲🅲🅼①1 – Comprendre le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux ».×
🎲🅲🅼①3 – Identifier des expériences aléatoires.×
🎲🅲🅼②1 – Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple.×
🎲🅲🅼②2 – Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple.×
🎲🅲🅼②4 – Comparer des probabilités dans des cas simples.×
🎲1 – Savoir que la probabilité d’un événement est un nombre compris entre 0 et 1.×
🎲3 – Comparer des résultats d’une expérience aléatoire répétée à une probabilité calculée.×
Auto🛠
🔷🅰🛠4 – L'élève sait que : 1 m² = 1 m x 1 m = 10 dm x 10 dm = 10 x 10 dm² = 100 dm² ; 1 dm² = 1 dm x 1 dm = 10 cm x 10 cm = 10 x 10 cm² = 100 cm².×
23 - Représenter la proportionnalité (1 semaine)
         (chap 14.2 : p 276)
∝4 – Représenter une situation de proportionnalité à l’aide d’un tableau ou de notations symboliques.×
∝5 – S’initier à la résolution de problèmes d’échelles.×
Auto🛠
🔷🅰🛠5 – L'élève mémorise que 1 cm² est égal à un centième de 1 dm², qu'il écrit 1 cm² = 1/100 dm² ou 1 cm² = 0,01 dm².×
24 - Solides et volumes (1,5 semaines)
         (chap 7 : p 134)
🧊🅲🅼②1 – Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit.×
🧊🅲🅼②2 – Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié.×
🧊1 – Voir dans l’espace des assemblages de cubes.×
🧱1 – Connaître l’unité centimètre cube.×
🧱2 – Comparer des volumes.×
🧱3 – Déterminer un volume.×
Auto🛠
🧊🅰🛠1 – L'élève identifie dans un ensemble de solides lesquels sont des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits.×
25 - Représenter des données à l'aide d'un diagramme (0,75 semaine)
         (chap 12.2 : p 234)
Auto🛠
📊🅰🛠1 – L'élève sait lire un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe dans des cas adaptés à une lecture immédiate.×
26 - Calculer une probabilité (1 semaine)
         (chap 13.3 : p 256)
🎲🅲🅼①2 – Utiliser le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux ».×
🎲🅲🅼②3 – Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b ».×
🎲🅲🅼②5 – Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire.×
🎲🅲🅼②6 – Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilité.×
🎲2 – Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité.×
Auto🛠
🔷🅰🛠6 – L'élève mémorise que 1 dm² est égal à un centième de 1 m², qu'il écrit 1 dm² = 1/100 m² ou 1 dm² = 0,01 m².×
Fin d'année