📐Étude de configurations planes
📐1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.
📐2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.
📐3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.
📐4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.
📐5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.
📐6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.
📐7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.
📐8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.
📐9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angles opposés par le sommet, angles adjacents).
📐10 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles supplémentaires).
📐11 – Mesurer un angle.
📐12 – Construire un angle de mesure donnée.
📐13 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.
📐14 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
📐15 – Construire des triangles.
📐16 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).
📐17 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.
📐18 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.
📐19 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.
📐20 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.
📐21 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.
📐22 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.
📐🅲🅼②1 – Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes.
📐🅲🅼②2 – Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée et équerre.
📐🅲🅼②3 – Utiliser les outils géométriques usuels : compas.
📐🅲🅼②4 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.
📐🅲🅼②5 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.
📐🅲🅼②6 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie.
📐🅲🅼②7 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité.
📐🅲🅼②8 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme.
📐🅲🅼②9 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.
📐🅲🅼②10 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle isocèle, triangle équilatéral.
📐🅲🅼②11 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle rectangle
📐🅲🅼②12 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.
📐🅲🅼②13 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.
📐🅲🅼②14 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone.
📐🅲🅼②15 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle isocèle, triangle équilatéral.
📐🅲🅼②16 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.
📐🅲🅼②17 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.
📐🅲🅼②18 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle.
Représentation des nombres avec mathigon
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Mathalea : exemple d'exercices