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Progression de 6e en mathématiques

Céline BRUEL - Collège Jules Verne - Bourges - 2025 / 2026
💼 Période 1 ✏️
Nombres entiers et décimaux
🔢1 – Connaître et utiliser la valeur des chiffres selon leur rang dans l’écriture d’un nombre.×
🔢2 – Connaître les liens entre les unités de numération unité, dizaine, centaine, millier, dixième, centième, millième.×
🔢3 – Connaître des grands nombres entiers×
🔢4 – Reconnaître un nombre décimal.×
🔢5 – Associer et utiliser différentes écritures d'un nombre décimal (écriture à virgule, fraction, nombre mixte, pourcentage)×
🔢6 – Placer sur une demi-droite graduée un point dont l'abscisse est un nombre décimal.×
🔢7 – Repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée.×
 Auto🛠
🔢🅲🅼②1 – Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000×
➗🅲🅼②1 – Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions.×
➗🅲🅼①1 – Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions×
🅰➗🛠1 – L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées.×
🅰➗🛠2 – L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ....×
🅰➗🛠3 – L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5.×
Premiers éléments de géométrie
📐🅲🅼②1 – Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes (CM2).×
📐🅲🅼②6 – Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles.×
📐🅲🅼②4 – Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité (CM2).×
📐🅲🅼②3 – Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (CM2).×
📐1 – Connaître et utiliser la définition de la distance entre deux points.×
📐2 – Connaître et utiliser la définition du milieu d’un segment.×
📐🅲🅼②2 – Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée, équerre et compas (CM2).×
Commentaire / Ressource
Initiation GeoGebra : manipulation des fonctionnalités de base
Comparaison et encadrement
🔢8 – Comparer deux nombres décimaux.×
🔢9 – Ordonner une liste de nombres décimaux.×
🔢10 – Donner la valeur arrondie à l'unité, au dixième ou au centième, d'un nombre décimal.×
🔢11 – Déterminer ou connaître la valeur arrondie de certains nombres non décimaux.×
🔢12 – Encadrer un nombre décimal par deux nombres décimaux×
 Auto🛠
🔢🅲🅼②2 – Diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000×
🅰🔢🛠1 – L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100.×
🅰🔢🛠2 – L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001.×
🅰🔢🛠3 – L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement.×
🅰🔢🛠4 – L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération.×
Proportionnalité : définition
∝1 – Connaître la définition de la proportionnalité entre deux grandeurs et la mettre en lien avec des expressions de la vie courante.×
∝2 – Identifier si une situation relève du « modèle » de la proportionnalité.×
 Auto🛠
🅰∝🛠1 – L'élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart).×
🅰∝🛠2 – Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division.×
Commentaires
Faire des exemples de masse volumique et des exemples simples de calcul de vitesse: , voir Mathilde.
On parcourt 4 km en 2h, combien de km en 1h ?(ou quelle distance en 1 min ou en 1s ?)
Introduction aux probabilités
🎲🅲🅼①1 – Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux »×
🎲🅲🅼②1 – Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple (CM2).×
🎲🅲🅼①2 – Identifier des expériences aléatoires.×
🎲🅲🅼②2 – Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple (CM2).×
🎲🅲🅼②3 – Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b » (CM2).×
Organisation et gestion de données 1
📊1 – Planifier une enquête et recueillir des données.×
📊2 – Réaliser des mesures et les consigner dans un tableau.×
Commentaire 
 ⚛️ Relevés de température en physique et tracé des courbes en maths
🍁 Période 2 🍁
Cercle et triangle
📐3 – Connaître les définitions d’un cercle, d’un disque, d’un rayon, d’un diamètre, d’une corde.×
📐🅲🅼②5 – Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme (CM2)×
📐4 – Comprendre la définition d’un cercle et celle d’un disque sous la forme d’ensembles de points.×
📐5 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des distances à un point.×
📐14 – Construire des triangles.×
🅰📏🛠4 – L'élève sait utiliser le compas comme outil de report de longueurs.×
Commentaire / Ressource
Vocabulaire de base : droites, segments, demi-droite, appartient  + Construction de triangles quelconques
Addition - soustraction
🔢13 – Additionner et soustraire des nombres décimaux.×
🔢🅲🅼②3 – Résoudre des problèmes additifs en une ou plusieurs étapes (CM2).×
Médiatrice + propriétés
📐6 – Connaître la définition de la médiatrice d’un segment.×
📐7 – Comprendre et utiliser la propriété caractéristique de la médiatrice d’un segment.×
📐8 – Résoudre des problèmes en s’appuyant sur la propriété caractéristique de la médiatrice.×
📐18 – Savoir que les médiatrices d’un triangle sont concourantes.×
📐19 – Connaître et construire le cercle circonscrit à un triangle.×
Commentaire / Ressource
Propriétés des droites parallèles et perpendiculaires 
Scratch
🐱1 – Identifier une instruction ou une séquence d’instructions.×
🐱2 – Produire et exécuter une séquence d’instructions.×
Commentaire 
Réalisation d'une carte de voeux pour prendre en main scratch
🎁 Période 3 🎁
Multiplications
🔢17 – Calculer le produit de deux nombres décimaux.×
🔢16 – Comprendre le sens de la multiplication de deux nombres décimaux.×
🔢18 – Contrôler les résultats à l'aide d'ordres de grandeur.×
🔢19 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des multiplications entre des nombres décimaux.×
Commentaire 
 🐱 Pensée informatique : programme de calcul 
Les angles
📐9 – Connaître et utiliser les angles ainsi que le lexique et les notations qui s’y rapportent (angle droit, angle plat, angle plein, angle nul, angle aigu, angle obtus, angles opposés par le sommet, angles adjacents, angles supplémentaires).×
📐10 – Mesurer un angle.×
📐11 – Construire un angle de mesure donnée.×
📐12 – Connaître la définition de la bissectrice d’un angle saillant.×
📐13 – Utiliser la définition de la bissectrice d’un angle pour effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
📐17 – L’utiliser pour calculer des angles, effectuer des constructions et résoudre des problèmes.×
📐16 – Connaître la valeur de la somme des mesures des angles d’un triangle.×
📐15 – Connaître et utiliser les propriétés angulaires des triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral).×
 Ressource
Activité : J-Y Labouche carte auto corrective
Unités - longueur - masse - contenance - durées
⌚1 – Effectuer des calculs sur des horaires et des durées.×
⌚2 – Résoudre des problèmes impliquant des horaires et des durées.×
⌚3 – Convertir des durées.×
🅰📏🛠1 – L'élève connaît les significations des préfixes allant du kilo- au milli-, ainsi que les relations entre le mètre, ses multiples et ses sous-multiples, et fait le lien avec les unités de numération du système décimal.×
🅰📏🛠2 – L'élève connaît les relations entre deux unités successives du système décimal, par exemple : 1 dm = 10 cm et 1 cm = 1/10 dm = 0,1 dm.×
🅰📏🛠3 – L'élève sait convertir en mètre une longueur donnée dans une autre unité, multiple ou sous-multiple du mètre. Inversement, l'élève sait convertir dans une unité donnée une longueur exprimée en mètre.×
🅰⌚🛠1 – L'élève lit l'heure sur un cadran à aiguilles ou sur un affichage digital (heures, minutes et secondes).×
🅰⌚🛠2 – L'élève place les aiguilles pour qu'une horloge indique une heure donnée.×
🅰⌚🛠3 – L'élève connaît les unités de mesure de durées jour, heure, minute et seconde et les relations qui les lient.×
🅰⌚🛠4 – L'élève sait combien de jours il y a dans une année (bissextile ou non), combien d'années il y a dans un siècle, et dans un millénaire.×
🅰⌚🛠5 – L'élève sait qu'une demi-heure c'est 30 minutes, qu'un quart d'heure c'est 15 minutes, que trois quarts d'heure c'est 45 minutes.×
Commentaire
Réactiver : Unités de masse, longueur, capacité. Insister sur le sens des préfixes.
Polygones
📐🅲🅼②7 – Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone (CM2).×
📐🅲🅼②8 – Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle (CM2).×
🐱4 – Programmer la construction d’un chemin simple. ×
🐱3 – Répéter à la main une séquence d’instructions pour accomplir une tâche imposée.×
Commentaire / Ressource
Construction triangles particuliers + propriétés triangles + propriétés quadrilatères
❄️ Période 4 ❄️
Divisions
🔢22 – Effectuer la division euclidienne d'un nombre entier par un nombre entier inférieur à 100.×
🔢20 – Diviser un nombre décimal par un nombre entier non nul inférieur à 10.×
🔢21 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions décimales.×
🔢14 – Multiplier un nombre entier ou un nombre décimal par 0,1 ; 0,01 ; 0,001×
🔢15 – Connaître le lien avec la division par 10, 100, 1000×
🔢23 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des divisions euclidiennes.×
Auto🛠
➗🅲🅼②2 – Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2).×
➗🅲🅼②3 – Écrire la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 comme une unique fraction (CM2).×
➗🅲🅼②4 – Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs (CM2).×
🔢🅲🅼①1 – Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses.×
🅰🔢🛠5 – L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000.×
🅰➗🛠4 – Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction).×
Périmètre
🅰📏🛠5 – Il sait que le périmètre d'une figure plane est la longueur de son contour. L'élève sait calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle.×
📏1 – Savoir que le périmètre du disque est proportionnel à son diamètre.×
📏2 – Connaître la formule du périmètre d’un disque.×
📏3 – Calculer le périmètre d’un disque.×
📏4 – Calculer des périmètres de figures composées.×
📏5 – Résoudre des problèmes impliquant des longueurs.×
Fraction quotient - Pourcentages
➗1 – Relier une fraction au résultat exact de la division de son numérateur par son dénominateur.×
➗2 – Comprendre et connaître la définition du quotient d’un entier a par un entier b non nul.×
➗3 – Compléter des égalités à trous multiplicatives.×
➗4 – Placer une fraction sur une demi-droite graduée dans des cas simples.×
➗5 – Graduer un segment de longueur donnée.×
➗6 – Savoir que la fraction a/b peut représenter un nombre entier, un nombre décimal non entier ou un nombre non décimal.×
➗7 – Utiliser une multiplication pour appliquer une fraction à un nombre entier.×
➗12 – Multiplier une fraction par un nombre entier.×
💯1 – Connaître la définition d'un pourcentage.×
💯2 – Comprendre le sens d’un pourcentage.×
💯3 – Calculer une proportion (rapport entre une partie et le tout) et l’exprimer sous forme de pourcentage dans des cas simples.×
💯4 – Appliquer un pourcentage à une grandeur ou à un nombre.×
🅰➗🛠5 – L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m.×

Représentation des fractions :
RDP : modèles pré-algébriques
❎1 – Utiliser des modèles pré-algébriques pour résoudre des problèmes algébriques.×
Aires
🔷3 – Calculer l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
🔷2 – Connaître la formule de l’aire d’un carré ou d’un rectangle.×
🔷1 – Effectuer des conversions d’aire.×
🔷🅲🅼②1 – Comparer les aires de différentes figures planes (CM2).×
🔷🅲🅼②2 – Déterminer des aires (CM2).×
🅰🔷🛠1 – L'élève sait comparer des aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement de surfaces.×
🅰🔷🛠2 – L'élève sait que 1 cm² est l'aire d'un carré de 1 cm de côté, que 1 m² est l'aire d'un carré de 1 m de côté, que 1 dm² est l'aire d'un carré de 1 dm de côté.×
🅰🔷🛠3 – Dans des cas simples, l'élève sait déterminer l'aire d'une surface en s'appuyant sur un quadrillage composé de carreaux dont les côtés mesurent 1 cm.×
🅰🔷🛠4 – L'élève sait que : 1 m² = 1 m x 1 m = 10 dm x 10 dm = 10 x 10 dm² = 100 dm² ; 1 dm² = 1 dm x 1 dm = 10 cm x 10 cm = 10 x 10 cm² = 100 cm².×
🅰🔷🛠5 – L'élève mémorise que 1 cm² est égal à un centième de 1 dm², qu'il écrit 1 cm² = 1/100 dm² ou 1 cm² = 0,01 dm².×
🅰🔷🛠6 – L'élève mémorise que 1 dm² est égal à un centième de 1 m², qu'il écrit 1 dm² = 1/100 m² ou 1 dm² = 0,01 m².×
Commentaire
Utiliser papier millimétré pour construire, 1cm², 1dm², puis 24 mm²  ; 3,42 cm² 2 ;4cm² 

🍃 Période 5 🍃
Fraction : comparaison - addition 
➗8 – Établir des égalités de fractions.×
➗9 – Comparer et encadrer des fractions.×
➗10 – Ordonner une liste de nombres écrits sous forme de fractions ou de nombres mixtes.×
➗11 – Additionner et soustraire des fractions.×
➗13 – Résoudre des problèmes mettant en jeu des fractions.×
➗14 – Inventer des problèmes mettant en jeu des fractions.×
Proportionnalité : RDP
∝3 – Résoudre un problème de proportionnalité en choisissant une procédure adaptée : propriété de linéarité pour la multiplication ou l’addition, retour à l’unité.×
∝4 – Représenter une situation de proportionnalité à l’aide d’un tableau ou de notations symboliques.×
∝5 – S’initier à la résolution de problèmes d’échelles.×
Symétrie axiale
📐20 – Connaître la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite.×
📐21 – Connaître et utiliser les propriétés de la symétrie axiale pour effectuer des constructions.×
Organisation et gestion de données 2
📊3 – Construire un tableau simple pour présenter des données (observations, caractères).×
📊4 – Faire un choix en filtrant les données d’un tableau selon un critère.×
Espace et volume
🧊1 – Voir dans l’espace des assemblages de cubes.×
🧊🅲🅼②1 – Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit (CM2).×
🧊🅲🅼②2 – Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié (CM2).×
🅰🧊🛠1 – L'élève identifie dans un ensemble de solides lesquels sont des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits.×
🧱1 – Connaître l’unité centimètre cube.×
🧱3 – Déterminer un volume.×
🧱2 – Comparer des volumes.×
Commentaire / Ressource
Utiliser annale concours Eurekamaths pour compter les cubes dans un solide ou déterminer les cubes manquants.
Probabilités
🎲2 – Calculer des probabilités dans des situations simples d’équiprobabilité.×
🎲3 – Comparer des résultats d’une expérience aléatoire répétée à une probabilité calculée.×
🎲🅲🅼②4 – Comparer des probabilités dans des cas simples (CM2).×
🎲🅲🅼②5 – Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire (CM2).×
🎲🅲🅼②6 – Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités (CM2).×
Commentaire 
Permet de réactiver les différentes écritures d'un même nombre : 1/2 ; 0,5 ; 50/100 ; 50% 
Thèmes transversaux
Thème transversal 1 : Mettre en jeu des nombres inconnus
❎2 – Identifier la structure d’un motif évolutif en repérant une régularité et en identifiant une structure×
Thème transversal 2 : Organisation et gestion de données
🅰📊🛠1 – L'élève sait lire un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe dans des cas adaptés à une lecture immédiate.×
Ressources
Ressources Numériques
🌞 Vacances 🌞