Continuum de l'oral

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Continuum de l'oral : un projet collaboratif à l'échelle de l'académie

L’équipe des TraAM Documentation a réalisé un continuum progressif pour travailler les compétences de l'oral avec les élèves.
Découvrez-le ci-dessous ainsi que les étapes de sa genèse.

L'équipe s’est appuyée sur les travaux réalisés au cours des Journées de Développement Professionnel (JDP) tout au long de l’année 2022-2023. Ces JDP, ouvertes à tous les professeurs documentalistes par département, sont préparées et animées par l’équipe des formateurs et des référents de l’académie autour d’un thème qui sert de fil conducteur : cette année, c’est l’oral (ou oratie) qui a été choisi. L’équipe des TraAMDoc et des formateurs a ainsi décidé d’initier un travail de réflexion  collective, en cohérence avec le projet engagé dans le cadre des TraAMDoc, qui puisse être légitimé par toute la communauté : « intégrer le numérique dans un continuum école-collège-lycées-supérieur autour de l’oral ». L'un de nos objectifs était de créer un référentiel qui propose un continuum progressif des compétences à acquérir à l’oral du cycle 3 au cycle terminal.

Lors de la première JDP nous avons cherché à identifier les verbes d’action correspondant aux situations d'oralité  dans la vie quotidienne,  en classe, et en situation d'évaluation ou d'examens. En les comparant aux compétences évaluées dans les épreuves orales d’examen (DNB, oral du Chef d’œuvre et Grand Oral), nous avons classé ces verbes en trois domaines : structurer son propos (l’oral à apprendre), adapter sa prise de parole (l’oral à donner), écouter efficacement (l’oral pour apprendre). Lors de la deuxième journée, nous avons essayé d’identifier les étapes d’une progression par compétence du collège à la fin du lycée.

A la fin de ce travail d'exploration nous avons conclu, comme Sylvie Plane le définit, que l'oral est un objet multidimensionnel dont toutes les dimensions ne sont pas forcément enseignées dans les classes. Étant transversales, elles sont délaissées au profit des compétences disciplinaires, et seules celles nécessaires à la réussite des évaluations certificatives (épreuves d’examen) sont abordées et enseignées aux élèves de manière explicite, les autres restant dans le domaine de l’implicite.

L’équipe TraAM et les formatrices académiques ont ensuite réfléchi à l’articulation de ces compétences et conclu que la progression des élèves n’est pas linéaire mais dépend de nombreux facteurs (nature de l’activité, contexte de la classe, des modalités d’organisation, pratiques sociales de références, de la physiologie des élèves (adolescence)). Pour qu’il y ait une progression, les formations doivent être pensées de façon spiralaire ou non-linéaire  : il s’agit de reprendre d’un cycle à l’autre ce qui a été travaillé en l’approfondissant pour le consolider.

Le résultat de cette réflexion est ici présenté sous deux formes différentes : un tableau de progression pour chacun des trois domaines, et une infographie qui reprend le contenu du tableau.

 

Caroline Vernay, coordinatrice du projet TraAMDoc 2022-2023, juin 2023
Equipe TraaMDoc 2022-2023 : Isabelle Abiven, Audrey Baghdadian, Roselyne Berthon, Sophie Duval, Nadia Lépinoux-Chambaud.

Compétence : Structurer son propos

Compétence : Adapter sa prise de parole

Compétence : Ecouter efficacement