TraAMDoc <2018

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Projet TraAMDoc 2017-2018 : Comment repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

La candidature de l'Académie Orléans-Tours a été retenue : l'équipe TRaAM va travailler avec cinq autres académies.

Les thèmes pour 2017-18 sont : (retrouvez ICI toutes les thématiques) 

- Documentation =  Comment repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

  • Formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI en repensant l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles et des pratiques pédagogiques : CDI comme lieu de créativité/La question des 3C/les espaces participatifs au CDI (FabLab)/Les CDI tiers lieu/Un CDI remix/le CDI “virtuel” 

Référente académique : Caroline VERNAY (Collège Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Jean de Braye (45) caroline.vernay[@]ac-orleans-tours.fr

La mutualisation et le travail collaboratif sont les fruits d’un cheminement à la fois de nos réflexions et de nos actions au sein de nos établissements et de notre académie. 

Scénarios 2017-2018 à venir...

Màj - S. Marin-Fassot, 31/05/2018 

Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?

Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.

En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI. Voici des idées d'actions concrètes pour

Repenser les espaces :

Impliquer les usagers

Favoriser la créativité

Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travaux communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !

Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018

TraamDoc 2015-2016

Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

Le projet académique s'intéresse à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.

Axe 1 =  Sensibiliser au discours journalistique. Comment les jeunes s’informent-ils : accéder, trier et hiérarchiser l’information ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de l’actualité ? Quel est l’avenir de la presse ? Dans ce premier axe, nous proposons d’aborder les nouvelles pratiques pour informer et les nouveaux usages pour s’informer en instituant un échange avec des professionnels de la presse. 

Axe 2 =  Encourager les productions médiatiques. Produire des médias, autrement dit mettre les élèves en situation d’activité, constitue l’élément convergent au développement de leur littératie, au-delà d’un simple usage répété et routinier des médias. L’environnement médiatique actuel impose aux individus de jouer un rôle plus actif, de prendre part à l’acte de s’informer et de communiquer. 

Lien vers les détails du projet

Modif. Hermine Murgia, 31 mai 2018

Synthèse TraAM Doc 2014-2015

Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves

Huit académies et 2 axes de travail :

  • Axe 1 : Parcours de formation élèves
  • Axe 2 : Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants

L’engagement au sein des TraAM pour une académie constitue :

  • Un moteur pour expérimenter, produire, échanger et développer des partenariats (inter académiques, interdisciplinaires).
  • L’assurance d’une valorisation des travaux effectués.
  • Un élan dans le développement des compétences professionnelles des participants (veille, travail collaboratif, mutualisation, co-construction pédagogique, présence numérique, EPA, numérique…).
  • L'opportunité d'apprendre à travailler ensemble.

Retrouvez les travaux proposés par les autres académies participantes :

Vous y trouverez :

  • La synthèse nationale des une introduction de M. Reverchon-Billot, IGEN-EVS
  • une réflexion sur la thématique de cette année
  • la présentation du déroulement des TraAM 2014-2015
  • la présentation des productions de l'année : les scénarios pédagogiques ont été publiés dans les Édu'Bases documentation, et les autres publications recensées dans un Pearltrees "TraAM documentation 2014-2015" 
  • et les liens vers les synthèses académiques des groupes participants

Retrouvez lesscénarios pédagogiques dans EDU’base documentation

 Les participants aux TraAM Documentation sont très actifs sur Twitter, retrouvez leurs publications en suivant la balise #TraAMDoc

 Consultez la liste des référents académiques et des participants des huit académies ainsi que leurs comptes Twitter sur l'infographie en ligne.

Nadia Lépinoux-Chambaud pour l'équipe L'équipe TraAM Doc, septembre 2015