TraAMDoc 2020-2021 : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
L'Académie Orléans-Tours n'a pas été candidate en 2020-2021.
Dans cet artcile un focus sur l'Axe 4 et le travail et les travaux de nos collègues dans les différentes académies
Axe 4 : Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles : un continuum pour l’oral (infographie sur le grand oral, apprendre à débattre, utiliser la webradio pour s’exprimer à l’oral), enseignement hybride et CDI hors les murs, accessibilité des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et les faibles lecteurs.
Travaux des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes
Plusieurs thématiques ont été travaillées en projets interacadémiques : transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)
- Utiliser la webradio et l’oral comme outil de liens
- Travailler les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée
- La fiabilité de l’information en sciences
Roselyne Berthon, novembre 2021
Faire émerger des espaces et des temps d’apprentissage innovants avec le professeur documentaliste : publications des TraAMDoc 2018-2019
Comment le professeur documentaliste peut-il favoriser l’autonomie de l’élève et lui permettre de choisir sa façon d’apprendre ? Avec les outils dont il dispose, il est dans une posture idéale pour faire émerger, en collaboration avec les autres acteurs de l’établissement, des espaces et des temps d’apprentissage innovants.
- Lien vers le genially des TraAMDoc 2018-2019 (pour accéder directement au scénario ou projet qui vous intéresse, cliquez dans l'arcticle ci-dessous)
En partenariat avec les académies de Bordeaux et Créteil, nous avons observé les parcours proposés par des professeurs documentalistes et approfondi la question des apprentissages sous l’angle des neurosciences. Voici nos pistes d’actions pour :
- développer l’autonomie des élèves par la création de parcours,
- créer ou alimenter des portails de ressources en fonction des usagers,
- favoriser le bien-être des élèves par l’appropriation des espaces dans et hors les murs,
- penser les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets.
Axe 1 : développer l'autonomie des élèves par la création de parcours
- 1.1 - Partageons nos parcours d'autonomie : un projet de Isabelle Abiven, Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borghèse, Caroline Vernay
- 1.2 - #DansTonCerveau, 4 capsules pour mieux connaître son cerveau de Roselyne Berthon, Sophie Duval, Alexis Hakdukiewicz et Sandra Lamandé
- 1.3 - #Hackathon2019 - Apprendre à apprendre par l'équipe des TraAMDoc, des professeurs, CPE et AED - avril 2019
- 1.4 - Parcours en semi-autonomie en 6e par Caroline Vernay
- 1.8 - Introduction à la lecture active : l'arpentage en milieu scolaire par Sophie Duval
- 1.10 - Module « j’apprends mieux car je connais mon cerveau » en 5e par Sandra Lamandé
- 1-11 - Une trame type de parcours en autonomie par Isabelle Abiven et Anne Queré de l'Académie de Créteil
- 1-12 - Parcours préparation à l'oral du DNB par Roselyne Berthon et Sylvie Paul, Dominique Provot de l'académie de Bordeaux
Axe 2 : Créer un portail de ressources en fonction des usagers
Axe 3 : Favoriser le bien-être des élèves par l'appropriation des espaces dans et hors les murs
- 3.5 - Du CDI au learning plaza : décloisonner les apprentissages par Nadia Lépinoux-Chambaud
- 3.6 - Opération "Petit-déjeuner au collège" 6e/3e ou Comment revisiter un projet pédagogique pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par Roselyne Berthon
Axe 4 : Réfléchir et définir les enjeux de citoyenneté numérique dans le cadre de la réalisation de projets
Pour un détail de chacun des travaux consultez ici la synthèse académique.
Bonne lecture !
Roselyne Berthon pour Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2018-2019, 03 juillet 2019, màj HM 09/12/20
Repenser les espaces existants pour répondre aux besoin des usagers : publications des TraAMDoc 2017-2018

Quel est le CDI idéal de l'élève du 21ème siècle ?
Dans quelle mesure le professeur documentaliste peut répondre aux besoins et aux envies des apprenants dont il doit s'occuper ? Voici une questions qui a animé la réflexion d'une partie du groupe TraAM de professeurs documentalistes durant l'année 2017-2018.
En partenariat avec les académies de Guyane, Metz et Nancy, nous avons interrogé les usagers, questionné nos règles de fonctionnement puis cherché des solutions pour améliorer l'accueil des élèves, leur assurer des conditions de réussite mais aussi de bien-être à l'Ecole et plus particulièrement au CDI. Voici des idées d'actions concrètes pour
Repenser les espaces :
- 1.1 Elina Dessennes "Repenser le CDI de demain"
- 1.2 Roselyne Berthon "Organiser les espaces hors la classe"
- 1.3 Séverine Verzi-Borgèse et Adeline Trudgett "Valoriser l'espace culturel"
- 1.4 Isabelle Abiven "Création d'une ludothèque"
- 1.5 Isabelle Abiven "Amélioration de la signalétique"
- 1.6 : Projet collaboratif de Sophie Duval, Elina Dessennes, Séverine Verzi-Borgese et Alexis Hajdukiewicz "Parcours visuel en VR 360°"
Impliquer les usagers
- 2.2 Projet collaboratif de Sandrine Pauzat, Valérie Cormet et Elisabeth De Gousse "Mon CDI idéal : le CDI vu pour et par les élèves"
- 2.5 Sophie Duval "CDI 2.0"
- 2.6 Valérie Pasdeloup "Comment améliorer l'accueil des élèves dans le 3C du lycée Voltaire"
Favoriser la créativité
- 3.1 Caroline Vernay "Un salle de créativité : programmer avec Scratch"
- 3.2 Sophie Duval "Atelier sieste contée"
- 3.3 Roselyne Berthon "#CDIRemix : quand les élèves redessine le CDI"
- 3.4 Publications inter-académiques : Académie de Guyane.
Dans le cadre de ces traAMDoc 2017-2018 nous avons collaboré avec les académie de Nice, Guyane et Nancy-Metz, vous retrouverez également nos travaux communs et les travaux de nos partenaires dans le génially de compilation. N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour en savoir plus !
Roselyne Berthon, webmestre académique et Caroline Vernay référente des TraAM Doc 2017-2018, 30 juin 2018
TraamDoc 2015-2016
Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer
Le projet académique s'intéresse à sensibiliser et produire pour interagir sur les enjeux médiatiques et développer la littératie. Dans ce nouveau panorama médiatique, le citoyen peut accéder à l’information à tout moment et en tout lieu. Le jeune pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable, doit apprendre à identifier l’information et à lire l’image, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion.
Axe 1 = Sensibiliser au discours journalistique. Comment les jeunes s’informent-ils : accéder, trier et hiérarchiser l’information ? Qu’est-ce que les jeunes attendent de l’actualité ? Quel est l’avenir de la presse ? Dans ce premier axe, nous proposons d’aborder les nouvelles pratiques pour informer et les nouveaux usages pour s’informer en instituant un échange avec des professionnels de la presse.
Axe 2 = Encourager les productions médiatiques. Produire des médias, autrement dit mettre les élèves en situation d’activité, constitue l’élément convergent au développement de leur littératie, au-delà d’un simple usage répété et routinier des médias. L’environnement médiatique actuel impose aux individus de jouer un rôle plus actif, de prendre part à l’acte de s’informer et de communiquer.
Lien vers les détails du projet
Modif. Hermine Murgia, 31 mai 2018
Synthèse TraAM Doc 2014-2015
Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves
Huit académies et 2 axes de travail :
- Axe 1 : Parcours de formation élèves
- Axe 2 : Parcours de formation et de collaboration avec les enseignants
L’engagement au sein des TraAM pour une académie constitue :
- Un moteur pour expérimenter, produire, échanger et développer des partenariats (inter académiques, interdisciplinaires).
- L’assurance d’une valorisation des travaux effectués.
- Un élan dans le développement des compétences professionnelles des participants (veille, travail collaboratif, mutualisation, co-construction pédagogique, présence numérique, EPA, numérique…).
- L'opportunité d'apprendre à travailler ensemble.
Retrouvez les travaux proposés par les autres académies participantes :
- Dans la Lettre TIC'Édu hors série #TraAMDoc
- Dans la synthèse nationale TraAM Documentation publiée le 2 juillet 2015 sur Eduscol
Vous y trouverez :
- La synthèse nationale des une introduction de M. Reverchon-Billot, IGEN-EVS
- une réflexion sur la thématique de cette année
- la présentation du déroulement des TraAM 2014-2015
- la présentation des productions de l'année : les scénarios pédagogiques ont été publiés dans les Édu'Bases documentation, et les autres publications recensées dans un Pearltrees "TraAM documentation 2014-2015"
- et les liens vers les synthèses académiques des groupes participants
Retrouvez lesscénarios pédagogiques dans EDU’base documentation
Les participants aux TraAM Documentation sont très actifs sur Twitter, retrouvez leurs publications en suivant la balise #TraAMDoc
Consultez la liste des référents académiques et des participants des huit académies ainsi que leurs comptes Twitter sur l'infographie en ligne.
Nadia Lépinoux-Chambaud pour l'équipe L'équipe TraAM Doc, septembre 2015