TraAMDoc 2020-2021 : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur
L'Académie Orléans-Tours n'a pas été candidate en 2020-2021.
Dans cet artcile un focus sur l'Axe 4 et le travail et les travaux de nos collègues dans les différentes académies
Axe 4 : Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles : un continuum pour l’oral (infographie sur le grand oral, apprendre à débattre, utiliser la webradio pour s’exprimer à l’oral), enseignement hybride et CDI hors les murs, accessibilité des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et les faibles lecteurs.
Travaux des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes
Plusieurs thématiques ont été travaillées en projets interacadémiques : transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)
- Utiliser la webradio et l’oral comme outil de liens
- Travailler les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée
- La fiabilité de l’information en sciences
Roselyne Berthon, novembre 2021
Un CDI hors les murs ou CDI virtuel
Réinventer le Centre de Documentation et d'Information en période de covid-19, alors qu'il n'est plus en accès libre aux élèves est une nécessité, mais le concept du CDI virtuel n 'est pas nouveau, il circule depuis 2012...
Un média, CDI virtuel ou hors les murs pour proposer à la communauté éducative des ressources en ligne, des outils adaptés, des parcours de formation, des jeux, etc.
Ce média conçu par le professeur documentaliste, par et pour les élèves s'implante sur portail du CDI, sur un blog, sur des applis, des parcours genially... Les idées de nos collègues sont multiples, en voici quelques exemples
Modes d'organisation en collège :
- Au collège Racan à Neuvy le Roi (37) sur le portail MonCDI : https://0370023z.esidoc.fr/le-cdi-en-periode-de-covid-19
- Au collège Jules Verne à Bourges (18) sur le blog du CDI : https://www.canva.com/design/DAD-S3WkEUI/SE3UagYJwS-1Fy9rHIdriw/view?utm_content=DAD-S3WkEUI&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=homepage_design_menu et sur https://0180673j.esidoc.fr/
- Garder le contact avec les élèves et leur proposer des lectures par l'intermédaire de l'ENT (28) : Blog @clairmendoc
- Mode d'organisation au LGT A. Einstein (91) sur le portail esidoc : Le CDI outside : https://0911346u.esidoc.fr/espace-5
- CDI et CVL associés pour une appli culturelle au Lycée pro Jean de Berry : https://apploisirs.glideapp.io/ - ou sur : https://twitter.com/DocsduBerry/status/1268558962275868673
Roselyne Berthon, le 05 juillet 2020
Et vous, il est comment votre protocole ? Nouvelles infos au 02/11/2020
Concernant les protocoles sanitaires dans les CDI, une mise à jour du 19/11/2020 de la FAQ du site du ministère de l'Education Nationale donne les préconisations suivantes (p.12 du pdf)
Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités au protocole sanitaire renforcé du 2 novembre 2020 et au plan de continuité pédagogique adopté dans l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l'entrée et en libre-service. Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI.
Une vigilance particulière sera portée :
- Au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).
- A l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire.
Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI.
Voici quelques infographies proposées par nos collègues sur twitter
- Cité scolaire Gaston Fébus à Orthez
- Elsa Pujos au collège Goya
- Juliette Filiol, Académie de Versailles
- Sur le site de la documentation de l'académie de Toulouse
Roselyne Berthon et Lilian Cailleau, maj du 26/11/2020.
Créer des vidéos interactives avec Edpuzzle
Créer des vidéos interactives avec EdPuzzle
EDpuzzle permet de créer des vidéos interactives (enregistrement de voix, notes audio, ajout de quiz ou sondage...) à partir de vidéos présentes sur des plateformes type YouTube ou Vimeo et/ou de vidéos présentes sur votre propre ordinateur. EdPuzzle existe en version gratuite.
- Lien vers l'appli : https://edpuzzle.com
- Tutoriel vidéo edpuzzle : https://youtu.be/DYO2Z1njne4 (Source : outilstice.com)
- Tutoriel "Webinaire : qu'est-ce qu'une capsule vidéo et comment la fabriquer ?" proposé par l'équipe de la DANE de l'académie Orléans-Tours.
S. Marin-Fassot, le 02 avril 2020, maj du 06 avril 2020