CDI Hors les murs

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TraAMDoc 2020-2021 : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur

L'Académie Orléans-Tours n'a pas été candidate en 2020-2021.

Dans cet artcile un focus sur l'Axe 4 et le travail et les travaux de nos collègues dans les différentes académies

 

Axe 4 : Développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles : un continuum pour l’oral (infographie sur le grand oral, apprendre à débattre, utiliser la webradio pour s’exprimer à l’oral), enseignement hybride et CDI hors les murs, accessibilité des ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et les faibles lecteurs.

Travaux des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes

Plusieurs thématiques ont été travaillées en projets interacadémiques : transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves) / développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)

Roselyne Berthon, novembre 2021

Un CDI hors les murs ou CDI virtuel

Réinventer le Centre de Documentation et d'Information en période de covid-19, alors qu'il n'est plus en accès libre aux élèves est une nécessité, mais le concept du CDI virtuel n 'est pas nouveau, il circule depuis 2012...

Un média, CDI virtuel ou hors les murs pour proposer à la communauté éducative des ressources en ligne, des outils adaptés, des parcours de formation, des jeux, etc.

Ce média conçu par le professeur documentaliste, par et pour les élèves s'implante sur portail du CDI, sur un blog, sur des applis, des parcours genially... Les idées de nos collègues sont multiples, en voici quelques exemples 

Modes d'organisation en collège :

Roselyne Berthon, le 05 juillet 2020

Et vous, il est comment votre protocole ? Nouvelles infos au 02/11/2020

Concernant les protocoles sanitaires dans les CDI, une mise à jour du 19/11/2020 de la FAQ du site du ministère de l'Education Nationale donne les préconisations suivantes (p.12 du pdf)

Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités au protocole sanitaire renforcé du 2 novembre 2020 et au plan de continuité pédagogique adopté dans l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l'entrée et en libre-service. Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI.

Une vigilance particulière sera portée :

- Au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).

- A l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire.

Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI.

Voici quelques infographies proposées par nos collègues sur twitter

Roselyne Berthon et Lilian Cailleau, maj du 26/11/2020.

Créer des vidéos interactives avec Edpuzzle

Créer des vidéos interactives avec EdPuzzle

EDpuzzle permet de créer des vidéos interactives (enregistrement de voix, notes audio, ajout de quiz ou sondage...) à partir de vidéos présentes sur des plateformes type YouTube ou Vimeo et/ou de vidéos présentes sur votre propre ordinateur.  EdPuzzle existe en version gratuite.

S. Marin-Fassot, le 02 avril 2020, maj du 06 avril 2020