Lire aujourd'hui - Opus I et Opus II
Avec le numérique de nouveaux usages de lecture se développent et l'apprentissage de la lecture est en mutation. Ces nouveaux usages nécessitent de nouvelles compétences qui interrogent nos mises en oeuvres professionnelles.
Dans ce kit Lecture, premier opus vous trouverez liens et références vers des ressources autour de la thématique des nouveaux apprentissages de la lecture selon les axes suivants : l'impact des nouveaus usages numériques et l'apprentissages des stratégies de lecture dans l'objectif de développer les compétences des lecteurs.
- Lire aujourd'hui - Opus I : nouveaux lecteurs, nouveaux usages
- Lire aujourd'hui - Opus II : Lire à l'heure du numérique
Roselyne Berthon, le 26 avril 2022
Les calendriers de l'avant vacances de fin d'année, c'est parti !
2021 : Les auteurs et les lecteurs s'affichent sur instagram, Tik tok
Sur Insta : pour retrouvez les comptes de vos auteurs préférés, c'est facile tapez leur noms dans la recherche
Sur Tik Tok : cherchez la balise #Booktok
Les #Profdocs réalisent des clandriers pour les élèves :
Ressources numériques :
- 1 jour, un outils numérique ! crée par Valerie Perreaut @AlveriaNE
- Calendrier de l'avant certification PIX (tester les parcours pour les enseignants)
Calendrier de l'avent littéraires
Podcast
Des outils numériques gratuits pour créer son calendrier :
Ressources partagées par les professeurs dcocumentalistes de l'équipe du groupe numérique de la documentation, maj le 08/12/2021

Mobilisation en faveur de livre et de la lecture
Un page consacrée à ce thème sur le site eduscol nous donne des liens vers plusieurs initiatives soutenues :
- La bande dessinée en classe : sélection d'actions éducatives ADAGE et de ressources
- Lectures à l'Ecole : des listes de référence
- Le1/4 d'heure lecture
MàJ H. Murgia le 21/10/2021 & 23/09/2022

La lecture documentaire à l'heure du numérique
La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Voici quelques paroles d'experts concernant la lecture à l'heure du numérique.
Notamment celle de Jean François Rouet qui a rencontré des professeurs documentalistes d'Indre et d'Indre et Loire et qui s'est interrogé sur les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations.
Il est convaincu que le travail autour des compétences liées à la lecture sur écrans doit figurer au programme dès le cycle 3.
Retrouvez ici les propos de Jean François ROUET lors de la Conférence du CNESCO.
Roselyne Berthon, 03/10/2018

Des pratiques de lecture à l'heure du numérique
- Apports théoriques, expériences pédagogiques et réflexions
- Ecrire et éditer pour des ados en présence d’Hélène Vignal, écrivain et de Sylvie Garcia, éditeur.
- Débat autour de la lecture du roman "Plus de morts que de vivants" de Guillaume Guéraud
Travaux thématiques réalisés par les coordonnatrices du 37.
Roselyne Berthon pour Isabelle Lehoux et Virginie Dreyfus , coordination 37, avril 2015.