Lectures

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Lire aujourd'hui - Opus I et Opus II

Avec le numérique de nouveaux usages de lecture se développent et l'apprentissage de la lecture est en mutation. Ces nouveaux usages nécessitent de nouvelles compétences qui interrogent nos mises en oeuvres professionnelles. 

Dans ce kit Lecture, premier opus vous trouverez liens et références vers des ressources autour de la thématique des nouveaux apprentissages de la lecture selon les axes suivants : l'impact des nouveaus usages numériques et l'apprentissages des stratégies de lecture dans l'objectif de développer les compétences des lecteurs.

Roselyne Berthon, le 26 avril 2022

Les calendriers de l'avant vacances de fin d'année, c'est parti !

2021 : Les auteurs et les lecteurs s'affichent sur instagram, Tik tok

Sur Insta : pour retrouvez les comptes de vos auteurs préférés, c'est facile tapez leur noms dans la recherche

Sur Tik Tok : cherchez la balise #Booktok

Les #Profdocs réalisent des clandriers pour les élèves : 

Ressources numériques : 

Calendrier de l'avent littéraires

Podcast

Des outils numériques gratuits pour créer son calendrier :

Ressources partagées par les professeurs dcocumentalistes de l'équipe du groupe numérique de la documentation, maj le 08/12/2021

Mobilisation en faveur de livre et de la lecture

Un page consacrée à ce thème sur le site eduscol nous donne des liens vers plusieurs initiatives soutenues  : 

MàJ H. Murgia le 21/10/2021 & 23/09/2022

La lecture documentaire à l'heure du numérique

La maîtrise de la lecture est une composante essentielle de la réussite scolaire, un facteur d’intégration dans la société et un atout majeur pour approfondir sa connaissance du monde, des autres et de soi. Voici quelques paroles d'experts concernant la lecture à l'heure du numérique.

Notamment celle de Jean François Rouet qui a rencontré des professeurs documentalistes d'Indre et d'Indre et Loire et qui s'est interrogé sur les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations.

Il est convaincu que le travail autour des compétences liées à la lecture sur écrans doit figurer au programme dès le cycle 3. 

Retrouvez ici les propos  de  Jean François ROUET lors de la Conférence du CNESCO.

 

Roselyne Berthon, 03/10/2018

Des pratiques de lecture à l'heure du numérique

  • Apports théoriques, expériences pédagogiques et réflexions
  • Ecrire et éditer pour des ados en présence d’Hélène Vignal, écrivain et de Sylvie Garcia, éditeur. 
  • Débat autour de la lecture du roman "Plus de morts que de vivants" de Guillaume Guéraud

 Travaux thématiques réalisés par les coordonnatrices du 37.

 

Roselyne Berthon pour Isabelle Lehoux et Virginie Dreyfus , coordination 37, avril 2015.