SUPER-VIRUS

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Cliquez sur le titre pour accès au Pdf.

 

 

SUPER-VIRUS               

 

NOM /Etablissement

ERCOLI Renato

Collège Jacques Prévert, Saint-Jean-le-Blanc 45

Mise en œuvre pédagogique de la séquence

 

Séquence mise en place lors du confinement. Ma proposition, en lien avec l’actualité, a été pensée pour permettre à l'élève d’aborder la question du virus d’une manière utopique.

Titre : SUPER-VIRUS

 

Proposition envoyée à tous les élèves de l’établissement, tous niveaux confondus.

Le travail s'est déroulé en plusieurs parties : 

  1. Création d’une discussion commune sur Pronote et mise en place de la séquence avec la possibilité pour l’élève d’intervenir dans le forum à tout moment avec ses questions, remarques etc.
  2. Le projet. Unephase de recherche où l'élève devait me faire part de ses intentions sous forme de croquis, textes, scénario etc. selon le médium choisi (dessin/peinture, maquette, collage, assemblage, BD, magazine/journal/présentation numérique, vidéo, etc.). La contrainte principale étant que ce virus affecte les gens d'une manière positive. 
  3. La réalisation du projet.
  4. Le dépôt de leurs travaux vers un cloud académique.
  5. Un bilan de fin de séquence dans une nouvelle discussion, contenant à la fois des références mais aussi le titre et les consignes de la séquence suivante.

 

Remarques

Les élèves ont été encouragés (mais pas obligés) à travailler à plusieurs afin de garder ou nouer des liens à distance. Le brassage de niveaux était également consenti, dans le cas notamment de frères et sœurs voulant travailler ensemble.

 

Le but de ce travail, annoncé aux élèves dès le premier message, était de créer un espace d'exposition virtuel recueillant et montrant leurs propositions. Cela afin de garder une trace vivante de la période de confinement.

 

Objectifs en matière de compétences (CRCN) et les niveaux de maîtrise

 

2.1. Interagir

2.3. Collaborer

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédias.

 

Compte tenu de l’élargissement de cette séquence à tous les élèves du collège sans distinction (y compris Upe2A et Ulis), le niveau de maîtrise des compétences numériques évaluées a dû être adapté aux différentes réalités. Généralement nous avons pu constater des écarts entre le niveau 1 et, dans de rares cas, le niveau 6. Une majorité des cas évalués se situent entre les niveaux 3 et 5.

 

Liens avec les programmes

 

Cycle 3 

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets

Cycle 4

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques

 

La problématique

 

Création, appropriation, transformation d’images et de contenus en lien avec l’actualité en utilisant les techniques liées à la narration : scénarisation, montage, découpage, dialogues etc.

Comment s’approprier et détourner un fait lié à l’actualité en le situant dans un nouveau contexte ?

 

Outils et ressources numériques mobilisés

 

 

 

 

 

Informations complémentaires :

 - des références scientifiques et didactiques complémentaires

 

Références :

Cette référence nous a permis de créer une nouvelle séquence à distance : Vrai ou faux : un gros mensonge.

Divers :

Sensibilisation aux infox, ou fake news, et invitation à se saisir de cette notion dans une démarche d’appropriation et détournement de l’information.