Lettres Édu_Num

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Édu_Num Arts Plastiques sur Eduscol

   

En cliquant sur le logo, vous accéderez aux lettres d'information Édu_Num Arts plastiques nouvellement mises en ligne, qui proposent de nombreuses ressources, pistes et réflexions pédagogiques autour du numérique dans les pratiques d'enseignement en arts plastiques. Vous trouverez plus bas dans la page toutes les archives des lettres Tic Edu puis Edu_Num

Exemples de thématiques :

   ► Implication de l'élève dans et hors de la classe grâce au numérique,
   ► L'espace, l'oeuvre, l'auteur, le spectateur,
   ► Relation geste-instrument avec les outils numériques,
   ► Les pratiques interactives : interaction(s), interactivité(s), hybridation(s): quels enjeux pour l'enseignement des arts plastiques ?

Sans omettre toutes les autres lettres et thématiques que vous trouverez dans les archives grâce au lien qui se trouve à droite dudit site.

Ces lettres contiennent des informations coordonnées au niveau national (voire, également, des informations académiques choisies par les IA-IPR) par l'Inspection Générale, les délégués académiques numériques, le bureau des usages numériques et autres experts disciplinaires nationaux.


 

Lettre Edu_num Thématique n°21 : Intelligence artificielle générative

Vous trouverez, ci-dessous, la lettre EduNum n°21 sur le thème : Intelligence artificielle générative.

Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont l’objet d’étude de ce dossier pluridisciplinaire. Il offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, des ressources de formation transversales.

Consultez également cette lettre EduNum sur Eduscol en suivant ce lien.

 

FOCUS Lettre Édu_Num Arts plastiques N°27 Juin 2023 - Les technologies immersives en arts plastiques

Vous trouverez, ci-dessous, la lettre EduNum n°27 en arts plastiques sur le thème : les technologies immersives en arts plastiques.

Elle présente les différentes pratiques pédagogiques menées en académie questionnant le Métavers, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.

https://eduscol.education.fr/document/51023/download?attachment 

Focus : Lettre Édu_Num n°17 - Ressources

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise également à les accompagner dans leurs usages des ressources.

FOCUS : lettre Édu_Num Thématique n°19 – Cybersécurité

Cette lettre ÉduNum aborde la notion de cybersécurité à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

FOCUS : Lettre Edu_Num Thématique n°18 : Technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte)

Cette lettre aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.

Focus sur l'académie d'Orléans-Tours

- p. 17 : Vous trouverez une expérience menée dans l'Indre : une exposition en réalité augmentée avec le musée Hôtel Bertrand (Châteauroux) en cycle 4. 

- p.27 : une utilisation remarquable de la réalité augmentée en Lettres est décrite pour améliorer l'accessibilité de certains documents. 

FOCUS : lettre Édu_Num Thématique n°16 - Empreinte environnementale et sociétale du numérique

Cette lettre interdisciplinaire s'intéresse à l'impact du numérique sur le vivant, à l'empreinte de la matérialité « digitale » sur l'être humain et son environnement. Elle suggère des repères théoriques qui permettent d'ouvrir des pistes pédagogiques concrètes et de rendre compte d'expérimentations existantes. L'approche est pluridisciplinaire : elle croise les regards artistiques, technologiques, linguistiques et philosophiques.

FOCUS : Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 - Lieux de réception de l'œuvre numérique

Nouvelle lettre EDU_NUM 

Les lieux de réception de l'oeuvre numérique : Partie 1 : les espaces d'exposition traditionnels ( Monstration, collection, dématérialisation, remédiation et information )

Vous y trouverez des pistes pédagogiques et des outils éclairants pour vos enseignements.


 

Archives des lettres Tic'Édu puis Édu_Num Arts plastiques

FOCUS : lettre EduNum n°13, thématique interdisciplinaire sur la "malinformation"