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CPES-CAAP Bourges dans le cadre du Printemps de l'orientation

Dans le cadre du Printemps de l'orientation le site du lycée Alain Fournier propose une présentation  à la CLASSE PRÉPARATOIRE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES – CLASSE D’APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES.

Vir borchure ci-dessous.

Site ONISEP : les formations en arts plastiques

Cliquez sur le titre pour accéder à la page de l'ONISEP consacrée aux formations en arts plastiques : Licence, Master, diplôme national supérieur art plastique (DNSAP), etc...

Présentation CPES CAAP Bourges (vidéo et diaporama)

En prévision du Forum virtuel régional de l'orientation (du 3 au 6 février 2021), Madame Delphine Bordat a réalisé avec les étudiant·e·s de l'actuelle promotion de CPES-CAAP deux " capsules " de présentation de la formation, l'une vidéo, l'autre en diaporama.

Images, montage, textes et habillage sonore ont été réalisés avec et par les étudiant·e·s.

Ces deux supports sont visibles sur une chaîne Youtube de la CPES CAAP , ainsi que sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter).

 

ARRAS : Prépa Littéraire : SPÉCIALITÉ ARTS PLASTIQUES / HISTOIRE DE L’ART

Il a été récemment créé un site internet dédié à la Classe préparatoire littéraire (CPGE) du lycée Gambetta à Arras : prepa-arras.fr

Outre les informations sur la spécialité arts plastiques en CPGE, y sont présentés les enseignements, les équivalences, les poursuites d’études, la vie étudiante et culturelle, des témoignages, etc...

L'enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)

     

 

►  Brochure enseignement artistique supérieur

( Vous trouverez en page 39 les CPES-CAAP )                                                                                                                   

L’enseignement supérieur Culture prépare aux différentes professions des arts et de la culture. Il est positionné à la croisée de l'enseignement supérieur et de la création artistique, de la politique nationale et des politiques territoriales. Il relève principalement du ministère de la Culture dans les domaines de l’architecture, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, des patrimoines, du cinéma et de l’audiovisuel (...)


 

Classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques

Nombreux bacheliers souhaitent s’engager vers des études artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle.

Titulaires d’un Bac GT, Techno ou Pro et ayant suivi ou non un enseignement artistique avant celui-ci ou souhaitant une réorientation après une première année d’étudiant, la CPES-CAAP leur apportera, sur une année, des outils, des méthodes, un large panel de formations (en lien avec les arts, la culture, la médiation culturelle ou d’histoire de l’art à l’université) pour développer les compétences nécessaires à la réussite de leur projet d’orientation et démarche artistique, prendre la mesure des particularités des études artistiques, comprendre les approches des différentes écoles supérieures, préparer les dossiers personnels, épreuves et entretiens futurs et développer le sens de l’autonomie aux côtés d’experts.

Plusieurs rectorats d’académie développent en ce sens ces préparations publiques gratuites (*), à recrutement somme toute sélectif, installées dans des lycées, dont celui d’Alain Fournier à Bourges qui fait office de référence.

(*)hors les frais d’inscription dans les universités partenaires (en général moins de 200 € selon les tarifs pratiqués pour l’inscription en licence).

Cartographie de l’offre nationale des CPES-CAAP 

CPES-CAAP de Bourges

 http://lyc-fournier-bourges.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique11

Pourquoi s’y inscrire ?

- Préparer les concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art

À partir d’enseignements divers laissant la part belle aux pratiques plastiques, il s’agit de construire et soutenir des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, autour de l’image fixe et animée ; la création numérique, pour conduire l’étudiant vers la réussite de concours parfois très sélectifs, (écoles supérieures d’art et de design, d’architecture), ou des formations supérieures de l’image.

Cette préparation est toutefois différente des actuelles MAANA qui s’inscrivent spécifiquement dans les filières sélectives, techniques et professionnelles, des arts appliqués, design et métiers d’art. 

Travailler dans un environnement pédagogique diversifié et structurant

Par-delà l’accompagnement individualisé dispensé aux étudiants, le positionnement de la CPES-CAAP au sein d’un lycée leur permet de bénéficier d’un espace de formation « familier », porté par les arts plastiques aux côtés d’autres disciplines, en faveur d’un renforcement de la culture générale, de la maitrise de nombreuses compétences transversales utiles aux concours et à la poursuite des études. 

Bénéficier d’un parcours sécurisé et diplômant

Sécurisée par des conventions avec des départements arts de l’université, l’étudiant en réussite se voit attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1 et peut éventuellement intégrer la filière universitaire correspondante ou d’autres de son choix.

Accéder aux services du centre régional des œuvres universitaires et scolaires 

Une convention avec les services du CROUS permet aux étudiants d’accéder aux services de cet organisme.

Se former aussi en lien avec l’environnement artistique et culturel

Outre l’enseignement dispensé au sein de locaux spécifiques/équipés et qui est enclin à multiples partenariats  (structures artistiques, culturelles et écoles supérieures), l’étudiant découvre les univers professionnels auxquels ouvrent les écoles dont les concours sont préparés au sein d’activités diverses : ateliers, conférences, stages en immersion,…

Quel contenu ?

► Une maquette de formation structurée sur deux ensembles et temporalités

L’enseignement comprend un tronc commun et des modules d’approfondissement, puis d’individualisation des parcours, répartis sur deux semestres.

► Une démarche fondée sur la pratique plastique et pédagogie de projet

Sur les 30 ou 36 heures de cours hebdomadaire, la moitié est consacrée à l’appropriation et la maîtrise des langages plastiques. Aux côtés de modules d’approfondissement des pratiques bi et tridimensionnelles, les compétences portant sur le développement d’une expression plastique personnelle sont privilégiées, sans négliger aucun savoir théorique et culturel lié aux arts plastiques. La pratique est privilégiée comme préalable à la théorisation ; l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches.

► Des composantes culturelles et théoriques, liant arts et sciences et ouvertes aux compétences linguistiques en anglais

En plus des savoirs dans les diverses dimensions de la pratique plastique, un enseignement d’histoire de l’art est assuré. Des éléments de culture littéraire et artistique dans d’autres arts sont apportés, des modules d’enseignement liant art et sciences, art et technologie sont dispensés ainsi que des approches théoriques et esthétiques de l‘art. Toutes portent une attention au développement des compétences linguistiques en anglais, dans une approche la plus intégrée possible aux autres enseignements, dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.

► Des modules et des activités pour travailler les compétences transversales

Découvertes d’autres arts impliquant notamment des formes collectives, des workshops dans des structures artistiques, culturelles, avec des professionnels ou l’organisation d’expositions sont proposées. Il s’agit de développer et renforcer des aptitudes à la coopération et à l’autonomie, des compétences sociales et civiques, de mobiliser dans des projets spécifiques des acquis construits dans les divers enseignements.

► Quelles sont les conditions d’admission ?

 S’inscrire via « Parcoursup » et transmettre un dossier constitué (au regard des attendus fixés pour son accès) à la CPES-CAAP visée.
 

Dossier de candidature :

 

-   un dossier, même succinct, de reproductions d’une sélection de productions plastiques personnelles (bi et/ou tridimensionnelles, vidéo, créations numériques, photographiques…) au choix du candidat ;

-    les bulletins scolaires des classes de première et terminale ;

-   une lettre de motivation (portant par exemple sur la présentation de ce qui motive et sous-tend ses pratiques plastiques, des données sur les enseignements ou activités artistiques suivis, la relation aux centres personnels d’intérêt culturel et artistique, la mention des expositions ou manifestations artistiques récemment fréquentées, des indications sur les projets d’orientation et les domaines artistiques envisagés à l’issue de la CPES-CAAP…).

- L’équipe pédagogique opère sur cette base une première sélection des candidatures.

- Chaque candidat retenu passe ensuite un entretien avec l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP qui, de la sorte, peut prendre la mesure de ses dispositions à suivre cette année de formation.

La CPES-CAAP de Bourges, une offre de formation valorisée sur de nombreux les sites : Vidéadoc, ONISEP, AAAR (Arts visuels en région Centre), l'Etudiant, l'ENSA de Bourges, etc. :