pedagogie.ac-orleans-tours.fr

"Une école, un chantier, des métiers" - Présentation du projet du collège Jean Rostand (45)

|   actualité Mémo@arts
Partager

 

Présentation de l'opération

Mis en place par le ministère de la Culture, « Une école, un chantier, des métiers » invite les élèves à s’approprier le patrimoine et son territoire, son histoire et ses métiers et à pratiquer une activité culturelle dans des sites patrimoniaux.

Le département du Loiret s’est tourné sur la construction de sites contemporains et pour cette première année sur le nouveau site des Archives départementales qui ouvrira ses portes en septembre 2023. C’est sur ce bâtiment en devenir que la classe de 3ème "prépa-métiers" du collège Jean Rostand, à Orléans, a travaillé tout au long de l’année scolaire 2021-22, s’inscrivant ainsi dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

 

Le projet

Le projet a été conduit par deux professeurs du collège Jean Rostand, Magali Emel et Jean-Pierre Pommeau.

Il s’est effectué sur plusieurs moments afin d’amener les élèves à se saisir de ce que sont des Archives, de s’en approprier la fonction, d’être au contact de professionnels y exerçant et d’appréhender le chantier du nouvel édifice, situé à quelques centaines de mètres du collège Jean Rostand.

Ce projet remarquable, tant par la qualité des acteurs que par les différents moments de l’année, a permis aux élèves d’éveiller leur curiosité et s’approprier des connaissances qui, à leur tour, pourront les transmettre.

 

Les temps forts

 

Rencontre avec le lieu

La rencontre avec un des sites des Archives a été une étape nécessaire pour les élèves. Ils ont découvert le lieu et différents métiers comme relieur, photographe, restaurateur/conservateur.

En relation étroite avec, Karine Pinault, chargée du développement et des partenariats Archives départementales et Françoise Lemarie, chargée du service éducatif, les élèves ont appris à chercher des documents par la saisie de cotes des documents sur ordinateur, à récupérer des fiches navettes, à se glisser dans la peau d’un employé des archives pour se rendre dans les magasins pour repérer le dossier attendu. Toutes ces manipulations ont permis aux élèves d’apprécier la nécessité de conserver des documents historiques et préserver ainsi notre patrimoine. Aidé de leur professeur d’histoire-géographie, Jean-Pierre Pommeau, les élèves ont porté leur recherche sur des personnages historiques célèbres ou non dont leur passage dans le Loiret a fait l’objet de traces documentaires conservées aux Archives.

 

Retour en classe

En salle d’arts plastiques, un travail en groupe a été proposé pour concevoir un projet architectural en lien avec la construction du nouveau bâtiment des Archives du Loiret. Les élèves ont imaginé une extension du bâtiment initial en construction avec pour contrainte de conserver un arbre.

Magali Emel, professeure d’Arts plastiques les a conduits dans ce cheminement à travers différents moments, de l’esquisse en passant par des maquettes expérimentales à la réalisation de maquettes finales.

Cette pratique a nécessité l’intervention d’une architecte Alice Perrin, qui est venue accompagner le projet sur 3 séances de 2 heures. Sa présence a permis aux élèves de comprendre le métier d’architecte, ses exigences, les contraintes liées au métier et les compétences nécessaires. Assistés de l’architecte, les élèves ont pris appui sur ses connaissances et son savoir-faire pour se saisir des codes de représentation de maquettes professionnelles.

La découverte du chantier, à deux moments de l’année, a aussi favorisé ces élèves de "prépa-métiers", destinés pour la plupart à s’orienter vers une voie professionnelle ou d’apprentissage, à mesurer l’ampleur d’une construction d’un bâtiment public et découvrir de nouveaux métiers.

Retour